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Plateforme ouverte du patrimoine

cheminée, avec tableau d'Elie sur son chariot de feu

Désignation

Dénomination de l'objet

Cheminée ; tableau

Titre courant

Cheminée, avec tableau d'Elie sur son chariot de feu

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Martel ; Marché (place du) ; Senlis (rue de) ; Tournemire (rue) ; hôtel ou palais de la Raymondie, actuellement hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

46185

Adresse de l'édifice

Marché (place du) ; Senlis (rue de) ; Tournemire (rue)

Nom de l'édifice

Hôtel ou palais de la Raymondie, actuellement hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA46000471

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Salle des gardes

Description

Catégorie technique

Ébénisterie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré ; peinture à l'huile (toile)

Description matérielle

Placée contre le mur pignon nord de la salle dite des gardes, dans l'aile sud de l'hôtel de la Raymondie, la cheminée monumentale en bois de noyer sculpté, entièrement peint, doré et argenté, épouse en partie haute la forme arrondie de la pièce voûtée en berceau plein cintre, et masque une cheminée en pierre antérieure. Elle est composée de trois travées verticales et deux registres horizontaux : la travée centrale qui accueille le foyer occupe plus de la moitié de la largeur de la pièce et se trouve légèrement en saillie par rapport aux deux travées latérales symétriques, dotées chacune d'une porte. En partie basse, au centre, l'emplacement de forme rectangulaire laissé libre pour le foyer est bordé de deux pilastres, dont les panneaux verticaux sont ornés d'une tête d'ange et d'une chute de fruits prolongés de pompons. Le chambranle développe une succession de moulures en creux et demi-ronds, surmontées d'un entablement à denticules : les deux traverses les plus volumineuses sont respectivement décorées de feuilles (chêne ou laurier ?) et de rinceaux (palmettes à trois feuilles argentées dans des entrelacs dorés sur fond rouge). Le registre supérieur servant de manteau accueille une toile peinte sur châssis avec cadre (de format rectangulaire horizontal et représentant Elie sur son chariot de feu), deux panneaux verticaux similaires à ceux du registre inférieur (cette fois ornés d'un tête d'ange avec des rubans pliés et une cordelette garnie de pompons), le tout placé sous une moulure saillante arrondie épousant la voûte. Chaque travée latérale de la cheminée est composée d'une porte ornée de rinceaux en partie haute, complétée d'un chambranle puis d'un écoinçon à denticules prolongeant la forme arrondie du manteau de la travée centrale. La travée de droite se distingue par la présence d'une fausse porte, placée contre un pan de maçonnerie aveugle, tandis que la travée de gauche donne accès sur une cage d'escalier en vis : la porte de droite (visible sur une photographie ancienne) a toutefois disparu au cours du 20e siècle, remplacée par la porte de gauche (dotée de charnières et d'une clenche, figurant des décors peints sur les deux faces). Les boiseries étaient entièrement recouvertes de peintures, dorures et argentures, développant principalement des fonds unis de couleur blanche ou verte. Cette cheminée en bois est venue remplacer une cheminée primitive en pierre, incorporée dans la maçonnerie et à hotte droite, dont seul le faux manteau était en saillie par rapport au mur, reposant sur deux consoles plates sans piédroits et un couvrement en arc segmentaire. La cheminée en pierre porte plusieurs enduits et badigeons successifs, ainsi qu'un décor peint composé de trois éléments : un motif de faux pilastres peints sous les consoles, un faux-marbre sur les pierres du couvrement du faux manteau, et en partie haute du manteau un bouquet de fleurs présenté dans un vase.

Indexation iconographique normalisée

Ange ; rinceaux ; ruban ; fleurs ; fruit ; palmette ; entrelacs ; Elie ; Elisée ; cheval ; vase

Description de l'iconographie

Les quatre panneaux verticaux figurent des têtes d'anges crachant des motifs végétaux (fleurs et fruits), des rubans et pompons. Les traverses du chambranle surmontant le foyer portent des motifs de rinceaux, de feuilles de chêne ou laurier stylisées, des palmettes et entrelacs. La toile peinte figure le prophète Elisée, agenouillé et ouvrant son vêtement, assistant à l'enlèvement du prophète Elie emporté dans les cieux par un chariot de feu tiré par deux chevaux, l'ensemble représenté sur un fond de paysage peuplé de grands arbres et d'une ville. Le manteau de la cheminée en pierre porte des motifs de faux-marbre tâcheté et un bouquet de fleurs (marguerite, tulipe, pivoine, campanule) sortant d'un vase imitant une pièce d'orfèvrerie (à col étroit, deux anses et godrons sur la panse, de couleur argentée).

Dimensions normalisées

L = 605 ; h = 334 la = 156,5 ; h = 113 (toile)

État de conservation (normalisé)

Bon état ; oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

14e siècle ; 4e quart 16e siècle (?) ; 1er quart 17e siècle (?) ; 18e siècle

Description historique

La cheminée en bois date vraisemblablement du premier quart du 17e siècle, et présente une originalité dans la technique d'ébénisterie employée (utilisation complexe de profils et contreprofils) témoignant d'un savoir-faire rare pour l'époque. La toile peinte centrale et son cadre ne sont pas contemporains de la cheminée en bois : datable du 18e siècle et entièrement repeinte au 19e siècle, l'oeuvre est peut-être venue remplacer un possible tableau sculpté ou peint sur bois (des fragments de mortaises et tenons, recoupés, semblent d'une section trop grosse pour supporter une simple toile sur châssis). La cheminée primitive en pierre est contemporaine de l'édifice, du 14e siècle, tandis que son décor peint de fausse architecture est sans doute de peu antérieur à la cheminée en bois, probablement de la fin du 16e siècle. Les boiseries de la cheminée n'avaient jamais connu d'intervention sur les polychromies antérieure à la restauration conduite en 2010 : parvenus très encrassés et lacunaires, les décors ont fait l'objet d'un nettoyage général et d'une conservation de type "archéologique" sans réintégration des lacunes, complétés par une restauration de la toile peinte (sans dégagement des repeints) et une fixation des peintures murales.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/10/16 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue générale.
Vue générale.
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