Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Autel tombeau ; tabernacle architecturé à ailes
Maître-autel
Maître-autel
Occitanie ; 46 ; Mechmont ; église paroissiale Saint-Caprais
46190
Catus
Église paroissiale Saint-Caprais
IA46100216
En village
Choeur
Sculpture
Bois : taillé, doré, peint
Le maître-autel est composé d'une estrade en bois à une marche, d'un devant d'autel plat peinte, doré et orné de bas-reliefs d'applique en plâtre doré dans un décor d'arcatures, d'un gradin d'autel, d'un tabernacle à pans coupés, de deux panneaux latéraux formant joues et coiffées de bas-reliefs, et d'une exposition à pans coupés, le tout étant scandé de sept statuettes en bois doré et peint.
Christ ; Vierge ; saint ; évêque ; ange ; instruments de la Passion ; fleur
Le devant d'autel présente trois figures en applique placées sous des arcatures retombant sur des colonnettes torses : une Vierge, un Christ berger et un évêque (probablement saint Caprais, évêque d'Agen patron de la paroisse). Le gradin d'autel figure une frise de feuillages partant d'un cartouche central. Le tabernacle est orné sur la porte d'un Christ en croix, de têtes d'anges et, sur chaque côté, d'une statuette posée sur un socle (une Vierge à l'Enfant à gauche et un évêque à droite) ; chaque partie est séparée par une paire de colonnettes torses avec chapiteau corinthien. Les panneaux latéraux formant joues présentent le même décor en symétrique : une statuette de personnage masculin imberbe non identifié, placée au centre du bas-relief, prolongée par une colonnette et une volute. L'entablement qui unifie le tabernacle et les panneaux présentent des têtes d'anges entourant trois frontons cintrés avec coquilles, coiffées aux extrémités d'un édicule formé d'une tête d'ange, d'un fronton triangulaire et d'une statuette d'ange porteur de lumière. Au centre de la composition, l'exposition est scandée de balustres, coquilles et têtes d'anges ; deux statuettes anges sont simplement posées sur les côtés ; le dôme en forme de toiture à écailles est entouré de deux statuettes d'anges porteurs de deux des instruments de la Passion (colonne et croix), et surmonté par une statuette de Christ de la Résurrection. Le revers de la porte présente un tissu orné de fleurs.
1ère moitié 18e siècle ; 19e siècle
Le registre supérieur du maître-autel, comprenant le gradin d'autel et le tabernacle en bois doré, semble pouvoir être daté de la première moitié du 18e siècle d'après la forme des colonnettes torses et des encadrements classiques autour des statuettes. Le revers de la porte conserve un tissu du 18e siècle orné de fleurs. L'ensemble a été recomposé au 19e siècle avec un autel tombeau droit, et accompagnait peut-être un décor de retable plus important auquel pouvait le cas échéant faire partie un tableau de la Crucifixion conservé dans le même édifice.
Propriété de la commune
1976/01/23 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2016
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47