Croix de confrérie
Croix de confrérie : Christ en croix
Occitanie ; 46 ; Milhac ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46194
Lot
Gourdon
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101349
En village
Nef : élévation nord
Sculpture ; menuiserie
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome
La croix de confrérie est en bois taillé, sculpté et peint bleu. Les bordures sont surlignées de rouge. Les branches sont percées d'un trou à leur extrémité. La croix accueille une ronde bosse rapportée par quatre clous (mains et pieds), en bois peint polychrome et surmontée d'un cartel rapporté et inscrit.
Figure biblique (Christ en croix, couronne : épine, I.N.R.I.)
Le Christ est représenté seulement vêtu du perizonium, la tête ceinte de la couronne d'épine. La tête est légèrement penchée sur la droite, les yeux mi-clos. Les plaies à la tête, aux mains, à la poitrine et aux pieds saignent abondamment.
H = 230 cm
Salissure ; repeint ; assemblage fragilisé ; manque
Le bras droit est légèrement désolidarisé du buste, laissant apparaître l'armature métallique. L'ensemble de la croix et la sculpture ont subi des repeints. La ronde bosse présente des coulures brunâtres sans doute dues à l'oxydation du vernis. La croix a perdu ses patères servant à suspendre l'écharpe.
18e siècle (?)
L'ensemble de la croix et du Christ pourrait dater du 18e siècle.
Propriété de la commune
1977/03/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47