Demi-relief
Demi-reliefs
Occitanie ; 46 ; Milhac ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46194
Lot
Gourdon
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101349
En village
Chapelle nord : élévation est
Sculpture
Bois : taillé, décor en relief, décor en demi-relief, décor dans la masse, peint, polychrome, faux bois
L'ensemble comporte quatre éléments en bois sculptés en demi-relief et peint faux bois et polychrome agencés autour d'un encadrement de niche à console demi-octogonale moulurée. Les éléments de cette niche sont sculpté en bois peint faux bois. La console accueille la sculpture de la Vierge à l'Enfant (étudiée). Les deux éléments latéraux diffèrent uniquement par l'inscription sur le cartouche central.
Ornement (denticule : frise ; médaillon : à cuir découpé ; godron ; draperie ; Sacré-Coeur) ; ornement à forme végétale (feuille de chêne : frise ; bouquet : fruit, fleur ; feuille d'acanthe : volute ; palmette) ; figure (ange : tête, aile ;
L'encadrement central forme une frise de feuilles de chêne avec gland. La console présente une frise de denticule. L'élément immédiatement en dessous représente une tête d'ange aux grandes ailes déployés au centre d'un motif de cuir découpé aux extrémités godronnées. Ce motif est repris pour les éléments latéraux. Il accueille au centre un médaillon ovale inscrit et retient en partie inférieure un linge noué auquel est suspendu un bouquet de fleurs et de fruits. L'élément sommital prend la forme d'un tympan : Un médaillon central inscrit à cuir enroulé est surmonté de deux feuilles d'acanthe en volute dos à dos. Au-dessus du tympan est fixé un coeur ardent, deux linges portant des fruits et une palmette sommitale.
Dimensions non prises
Oeuvre incomplète ; oeuvre recomposée ; altération ponctuelle ; repeint
L'élément du sommet semble recomposé à partir de plusieurs éléments isolés, peut-être deux ailerons, le coeur, les deux linges à fruits et la palmette, afin de formé un ensemble symétrique. Le bois semble souffrir d'une infestation d'insectes xylophages. Les peintures épaisses et revernies ne sont vraisemblablement pas d'origine. Les repeints faux-bois laissent aparaître des traces de dorure.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Le médaillon de gauche porte l'inscription "AVE" , celui de droite "Maria" et celui du sommet "A M".
17e siècle
L'ensemble des éléments décoratifs sont cohérents stylistiquement et doivent provenir d'une retable aujourd'hui disparu et datable du 17e siècle. L'ensemble a été repeint et revernis sans doute en même temps que les statues de la Vierge à l'Enfant et du saint.
Propriété de la commune
1977/03/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47