Statue-reliquaire
Statue-reliquaire : saint Louis
Occitanie ; 46 ; Montcabrier ; église paroissiale Saint-Louis
46199
Lot
Puy-l'Evêque
Église paroissiale Saint-Louis
IA46100016
En village
Chapelle nord (niche)
Sculpture
Pierre (calcaire) : taillé, peint, doré
Statue en ronde bosse en pierre calcaire, taillée et sculptée, portant des traces de polychromie. Elle présente une logette rectangulaire horizontale au niveau du buste pour reliques (disparues).
Saint Louis ; couronne ; fleur de lys
La statue représente le roi saint Louis, figuré debout, la tête barbue ceinte d'une couronne avec fleurs de lys (peinte en rouge et jaune), vêtu d'un tunique avec ceinture couvrant l'intégralité du corps jusqu'aux pieds, les deux mains tendues vers l'avant (la main gauche fermée sans doute sur un bâton ou un sceptre disparu ; la main droite mutilée au niveau du poignet).
H = 0,75
14e siècle (?)
La statue est traditionnellement dite dater du 14e siècle, contemporaine de la fondation de la bastide et de la construction de l'église paroissiale de Montcabrier. Son caractère relativement frustre, hormis la couronne sommitale relativement bien sculptée, empêche toutefois de confirmer avec certitude une telle datation d'un point de vue stylistique : les traces de taille au revers (gradine) attestent au moins d'une réalisation antérieure au 16e siècle. L'oeuvre fait l'objet d'un pélerinage et d'une présentation dans l'église pour la saint Louis, le 25 août ; ses reliques auraient été profanées vers 2000.
Propriété de la commune
1973/06/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47