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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retables architecturé, tableau et son cadre : La Crucifixion, deux statues : Saint Dominique (?) et Sainte Catherine (?)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; tableau ; cadre ; statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes ; retable architecturé

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retables architecturé, tableau et son cadre : La Crucifixion, deux statues : Saint Dominique (?) et Sainte Catherine (?)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcléra ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46200

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cazals

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101217

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en demi-relief, décor en haut-relief, peint, polychrome, faux bois, doré à la feuille d'or

Description matérielle

L'ensemble de l'autel secondaire prend place dans la chapelle nord sur une plateforme en bois. Entièrement en bois peint polychrome, faux bois et doré à la feuille d'or, il comporte un autel tombeau droit dont l'antependium accueille un panneau sculpté en demi-relief encadré par deux panneaux étroits sculptés et derrière lequel se développe le retable. Le soubassement comporte de chaque côté deux caissons superposés. Le caisson supérieur est orné sur la face antérieure d'un panneau sculpté. L'autel supporte deux gradins sculpté et le tabernacle. Celui-ci adopte un plan en trapèze et une élévation droite à ressauts. Il est encadré par deux ailes et deux ailerons. L'ensemble est surmonté d'une corniche à denticules et d'une balustrade. Le tabernacle accueille un riche décor en relief. Deux fausses niches à console ornent ses pans. La séparation avec les ailes est soulignée par des colonnettes à chapiteau corinthien. Le tableau à demi et haut-relief, doré et peint polychrome, qui prend place derrière le tabernacle possède un cadre mouluré dont la partie supérieure est cintrée. Deux colonnes salomoniques à décor sculpté, une moulure à denticules et des modillons. Le retable est flanqué de deux hauts caissons sculptés formant piédestaux pour deux rondes bosses petite nature en bois doré peint polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (cartouche : à feuillage ; ruban ; godron ; ove : en frise ; feuillage) ; ornement à forme végétale (fruit : bouquet ; fleur : chute ; feuillage : à enroulement ; pampre ; corne d'abondance) ; symbole christique (ostensoir) ; figure (ange : terme ; ange : tête ; moine : en pied, de face, crosse, saint Dominique, ? ; femme : en pied, de face, dominicain) ; scène (Enfant Jésus : Les instruments de la Passion ; Montée au Calvaire ; Jardin des oliviers : Christ, apparition, ange ; Crucifixion : Christ, mort, saint Jean : en pied, de face, à l'antique, Vierge : en pied, de face, à l'antique, crépuscule)

Description de l'iconographie

Le panneau central de l'antependium représente l'Enfant Jésus sur la croix couchée au sol, entouré de multiples instruments de la Passion : l'aiguière, la lanterne, le coeur enflammé, la lance, l'éponge, la colonne, le coq de saint Pierre, les 30 pièces de Judas, les clous, la palme, les tenailles, le marteau et le fouet. Les deux panneaux étroits qui l'encadrent sont ornés d'un ange terme. Le gradin inférieur accueille deux cartouches à développement végétal. Le gradin supérieur s'orne sur le ressaut central d'une tête d'ange et sur les parties latérales de deux têtes d'ange au centre d'un motif de rubans et de bouquets de fruits. Ce motif est également présent sur le soubassement du tabernacle, sous la porte et les ailerons. Un ostensoir orne la porte du tabernacle, surmontée par un cartouche et encadrée par deux anges termes. Les fausses niches des pans latéraux sont supportées par des consoles godronnées et surmontées par un ruban noué. Les ailes accueillent des bas-reliefs historiés : le Christ portant sa Croix à gauche et l'Apparition du l'ange au mont des Oliviers à droite. Les ailerons forment des feuillages enroulés. Le tore de la moulure du cadre est décoré d'une frise de feuillages enroulés. Le bas-relief central présente une Crucifixion où le Christ sur la Croix est entouré de Marie à gauche et saint Jean à droite sur un décor de ciel crépusculaire. Les deux personnages en pied vêtus à l'antique regardent le Christ. Marie porte sa main gauche à la poitrine et tend son bras droit vers le sol. Jean croise ses mains devant la poitrine. Les colonnes salomoniques sont ornées de pampres rampants. Un ange terùe décore les panneaux des caissons qui les soutiennent. Les colonnes sont flanquées de bandes dont le décor forme une chute de fleurs. La partie centrale de la frise de l'entablement accueille des feuillages enroulés ; les ressauts latéraux une tête d'ange. La baguette au-dessus de la frise de denticule de la corniche présente une frise d'oves. Les modillons qui la surmontent forment des motifs de feuillage. La partie supérieure des caissons qui encadrent le retable est ornée de trois cornes d'abondance dont le base forme un développement de feuillage. La statue de gauche représente un moine imberbe en pied, portant la bure et tenant une crosse abbatiale. Il pourrait d'agir de saint Dominique. La femme représentée porte l'habit des Dominicains. Elle porte sa main gauche à sa poitrine ; sa main droite tendue en avant semble tenir un objet, sans doute une croix ou un rosaire aujourd'hui disparu.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble semble avoir bénéficié d'une restauration non documentée, très similaire à celle effectuée en 1990 par l'atelier Mainponte (Mondoubleau, 41) sur le maître-autel : les lacunes dans les ors ont été retouchées grâce à la technique illusionniste trattegio. Actuellement l'ensemble pâtit de quelques manques dans la polychromie. Les éléments d'amortissement (deux bouquets de fleurs), de couronnement (partie supérieure du fronton cintré et bouquet de fleur) ainsi qu'un élément de décoration (couronne de lauriers du Christ) sont déposés sur et dans le confessionnal. Ils n'ont pas été restaurés et souffrent de nombreux manques dans la dorure et la polychromie, laissant à nu le bois sur de larges zones.

Historique

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Ce retable dédié au Christ emprunte au Classicisme sa structure et son vocabulaire végétalisant : il pourrait dater de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Tout comme le retable de la chapelle sud, il présente des motifs sculptés de facture différente que ceux du maître-autel, de moindre qualité et qui ne sont pas attribuables à l'atelier des Tournié ; les décors de dorure et de faux bois peints relèvent sans doute d'une restauration du 19e siècle. L'ensemble du retable, y compris les statues latérales, a été restauré vers 1990 avec restitution des dorures manquantes par traits aquarellés.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1990/01/29 : classé au titre objet

Observations

2013/11/13 : réintégrer les éléments de sculpture déposés du retable, les sceller ou à défaut les déposer dans la sacristie.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47