Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; tableau ; cadre
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes ; retable architecturé
Ensemble du maître-autel : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retable architecturé, tableau et son cadre : Saint Pierre
Occitanie ; 46 ; Montcléra ; église paroissiale Saint-Pierre
46200
Lot
Cazals
Église paroissiale Saint-Pierre
IA46101217
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, peint, polychrome, doré à la feuille d'or ; toile (support) : peinture à l'huile
L'ensemble du maître-autel prend place dans le choeur sur une plateforme en bois à deux degrès. Entièrement en bois peint polychrome, faux marbre et doré à la feuille d'or, il comporte un autel tombeau droit dont l'antependium accueille un panneau sculpté en demi-relief et derrière lequel se développe le retable. Le soubassement, orné de deux panneaux à demi-relief, est surmonté de deux gradins et du tabernacle à ailes et dais d'exposition. Le tabernacle est entièrement doré à l'exception des chairs et cheveux des figures sculptées. Architecturé, il est scandé verticalement par de nombreux ressauts. Le soubassement est orné d'un quadrillage gravé dans l'apprêt. La partie médiane, richement sculptée, est surmontée d'une corniche à denticules et d'une balustrade ajourée. Les ailes sont chacune creusées de deux niches accueillant des statuettes en ronde bosse. Une niche à dais sculpté surmonte la travée centrale : elle accueille une statuette en ronde bosse. Le dais est sommé d'un édicule architecturé formant un dôme à croix sommitale. Les ailes sont surmontées d'un couronnement sculpté et sont flanquées d'ailerons. Les niches des ailes et le dais sont occupés par des statuettes en ronde bosse. La toile peinte qui prend place derrière le tabernacle possède un cadre mouluré orné d'un riche décor sculpté dans la masse. Deux rondes bosses formant support encadrent la toile : ils reposent sur deux caissons superposés dont la face antérieure est sculptée. Ces deux supports sculptées sont encadrés par des ailerons également sculptés et formant un léger retour. Ailerons et supports en ronde bosse supportent le fronton ainsi que les deux sculptures en ronde bosse formant amortissement qui l'encadrent. L'entablement superpose une frise sculptée, une moulure à denticules, une moulure à rais de coeur et des modillons. Les deux rampants reprennent la même composition, sans la frise. Le tympan est orné d'un décor en haut-relief et sommé d'un amortissement en ronde bosse.
Ornement géométrique (rai de coeur : en frise ; godron : en frise ; à cuir découpé ; cartouche ; perle : en frise) ; ornement végétal (fruit : bouquet, feuillage : à enroulement, ange : terme, fleurette, chute végétale ; pot à fleur ; fleur de lys) ; symbole christique (ostensoir ; I.H.S. ; croix) ; figure (ange : tête ; ange : en pied ; Dieu le Père : en buste ; homme ; saint Pierre : en pied, de face, livre, clef, vue d'architecture, coq ; cariatide ; feuillage, à enroulement, coussin ; saint Paul : en pied, de face, épée : saint Pierre : en pied, de face, clef, livre) ; scène (Passion : Montée au Calvaire, soldat, instrument de la Passion ; Annonciation : Vierge, saint Gabriel ; Visitation : Vierge, sainte Elisabeth, Zacharie)
L'antependium reprend une scène de la Passion : le Christ portant sa croix est tombé au sol. Un homme semble l'aider tandis que trois soldats portent des instruments de la Passion. Les panneaux du soubassement au cadre godronné relatent deux épisodes de la vie de la Vierge : l'Annonciation à gauche où l'archange Gabriel, une fleur de lys à la main, vient à la rencontre de Marie agenouillée à son pupitre, et la Visitation à droite où Marie enceinte rend visite à sa cousine Elisabeth également enceinte qu'elle tient par la main, suivi de son mari Zacharie. Les gradins sont ornés de têtes d'ange et de motifs végétaux enroulés. Outre un ostensoir gravé sur la porte, le tabernacle est orné d'anges termes, de têtes d'angelot, de cartouche gravés de l'I.H.S. et de la croix. Des chutes végétales sous des fleurettes scandent verticalement les ailes du tabernacle dont les niches sont occupées par des personnages masculins en pied non identifiés. Les deux plus grands au centre sont vêtus à l'antique et portent un livre. Le dais reprend les motifs d'anges termes et de chutes végétales. La niche à coquille accueille la figure de la Vierge à l'Enfant. Les couronnements latéraux forment des bouquets de fruits : ils sont flanqués aux extrémités d'un amortissement formant un cartouche surmonté d'une fleur de lys. La toile peinte représente saint Pierre en pied vêtu à l'antique, tenant un livre et le sclefs. Un coq se tient sous le décor d'architecture en arrière-plan. Le cadre mouluré est formé, de l'intérieur vers l'extérieur, d'une succession formée d'une frise de rais de coeur, d'une frise de perles, d'une frise alternant têtes d'ange et chutes végétales puis d'une dernière frise de godrons. Les panneaux des caissons latéraux présentent deux personnages maculins en pied vêtus à l'antique : saint Pierre à gauche tenant livres et clefs, saint Paule à droite tenant l'épée. Ils sont flanqués chacun d'un panneau orné d'un ange terme et surmonté d'une tête d'ange. Des cariatides forment les supports du fronton : ces figures féminines en pied aux longs cheveux défaits et vêtues à l'antique se tiennent debout sur un enroulement végétal, les bras croisés sur la poitrine et un coussin posé sur la tête. Les ailerons forment des enroulement végétaux. La frise de l'entablement présente au centre un large cartouche gravé de l'I.H.S. encadré par un développement de feuillage. La frise de denticules de la corniche est surmontée d'une frise de rais de coeur et de modillons feuillagés. Le tympan est occupé par la figure en buste de Dieu le Père, les bras ouverts. Un pot à fleurs somme le fronton, encadré par deux angelots en pied.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
L'ensemble a été restauré en 1990 par l'atelier Mainponte (Mondoubleau, 41) : les lacunes dans les ors ont été retouchées grâce à la technique illusionniste trattegio. Actuellement l'ensemble pâtit de quelques manques dans la polychromie.
Lieu d'exécution : Occitanie, 46, Gourdon
4e quart 17e siècle ; 19e siècle (?)
Le retable du maître-autel date probablement du dernier quart du 17e siècle, comparable par analogie stylistique avec des oeuvres simialires attribuées à l'atelier des Tournié (Emmanuelle Beauville, 1987), ébénistes et sculpteurs installés à Gourdon, dont le maître-autel de l'église de Prouilhac (Gourdon) daté des années 1680. Il est complété dans les chapelles latérales de deux autres retables secondaires, probablement de la même époque mais de facture moins fine. La toile peinte de saint Pierre n'est sans doute pas contemporaine du retable et date probablement du 19e siècle : elle est peut-être venue remplacer un tableau antérieur qui pouvait éventuellement représenter la Crucifixion, thème général du retable.
Propriété de la commune
1990/01/29 : classé au titre objet
2013/11/13 : sceller impérativement les cinq statuettes du tabernacle
À signaler
Dossier individuel
2013
2013 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47