POP

Plateforme ouverte du patrimoine

croix de procession : Christ en Croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix de procession

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Christ en Croix

Titre courant

Croix de procession : Christ en Croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Payrignac ; église paroissiale Saint-Agapit

Numéro INSEE de la commune

46216

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Gourdon

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Agapit

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101352

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Métal : fondu, moulé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, ajouré, découpé, décor poinçonné, repoussé, ciselé, gravé, argenté

Description matérielle

La croix est entièrement en métal argenté. Elle comporte une douille, un noeud piriforme gravé et des branches de section rectangulaire aux extrémités ajourées et ouvragées. Les branches accueillent un élément en ronde bosse, une plaque de métal ajourée en rosace, ouvragée et fixée à la croisée sur chaque face, ainsi un élément en relief découpé. La croix est fichée dans un support en bois à trépied (non étudié).

Indexation iconographique normalisée

Ornement (fleur : tige ; rosace : cartouche ; palmette) ; figure biblique (Christ en croix ; ange, I.N.R.I.)

Description de l'iconographie

Le noeud est gravé de tiges fleuries. La croix accueille une ronde bosse du Christ crucifié. Les pétales des rosaces sont ornées d'un cartouche entouré de petits ronds. La branche verticale est également décorée d'un angelot portant le titulus sur un phylactère. Les extrémités des branches sont gravées d'un cartouche surmonté d'une palmette à laquelle il est relié par deux anses latérales.

Dimensions normalisées

H = 70 cm

État de conservation (normalisé)

Altération optique du support

Précisions sur l'état de conservation

Quelques traces d'oxydation (verre de gris).

Historique

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Les différents éléments constituant cette croix - excepté sans doute le Christ - sont de fabrication artisanale et présentent un décor caractéristique du 18e siècle. Le Christ pourrait être du 19e siècle et la croix un remontage.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/10/20 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47