Tabernacle
Tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes
Tabernacle architecturé à ailes
Occitanie ; 46 ; Payrignac ; église paroissiale Saint-Agapit
46216
Lot
Gourdon
Église paroissiale Saint-Agapit
IA46101352
En village
Chapelle nord
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, gravé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or, peint, polychrome, peint faux or
Le tabernacle est posé sur l'autel secondaire maçonné (non étudié) de la chapelle nord, contre le mur est. Tabernacle et ronde bosse sont entièrement en bois taillé et sculpté, peint polychrome et doré à la feuille. Seule la porte du tabernacle semble peint faux or oxydé. Le tabernacle de plan rectangulaire à élévation droite comporte trois registres. Le soubassement accueille au centre un élément sculpté en relief rapporté. Au niveau du registre médian, la porte cintrée et sculptée est flanquée de colonnettes. Les ailes droites qui encadrent le tabernacle sont creusées de deux niches cintrées. Elles accueillent chacune une statuette en ronde bosse. Les niches sont flanquées de deux volutes. L'ensemble est surmonté d'un entablement sommé sur le tabernacle d'une balustrade et sur les ailes d'un couronnement gravé. La ronde bosse en bois (étudiée) est scellée sur une console fixée dans le mur au-dessus de l'autel.
Ornement à forme végétale (fruit : bouquet, guirlande ; palmette) ; ornement (croix : trilobe ; pampre : vigne ; blé ; épi) ; figure (homme : en pied, de face, à l'antique)
Le soubassement est orné au centre d'un bouquet de fruits sur une guirlande. Une croix trilobée et rayonnante orne la porte du tabernacle : elle est entourée de pampres de vigne et d'épis de blé. Les niches abritent des statuettes représentant deux personnages masculins en pied vêtus à l'antique. Les couronnements au-dessus des ailes affectent la forme de palmettes.
Dimensions non prises
Mauvaises conditions de conservation ; mauvais état ; manque ; oeuvre restaurée
Les statuettes et les colonnettes ont été fixées et l'ensemble consolidé par l'atelier Fournier en 1994. L'atelier Férignac a restauré l'ensemble en 1998.£Le tabernacle souffre de l'importante humidité présente dans les murs de l'église. Le bois est humide et spongieux par endroit. Il présente des manques. Les enduits présentent de nombreux soulèvements et décollements. Une des colonnettes du tabernacle a disparu.
2e moitié 18e siècle ; 19e siècle (?)
Le tabernacle ne semble pas antérieur à la 2e moitié du 18e siècle. La porte du tabernacle ornée d'un décor de symboles eucharistiques qui pourrait avoir être rapportée dans le courant du 19e siècle.
Propriété de la commune
1980/10/20 : inscrit au titre objet
Le tabernacle et la statue ont été protégés de façon groupés par arrêté du 20/10/1980, puis ont bénéficié chacun séparement d'un arrêté d'inscription le 16/05/1984.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM46206823
Autel
2009
2009 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47