Statue
Figurine
Statue (figurine) : Immaculée Conception
Occitanie ; 46 ; Payrignac ; église paroissiale Saint-Agapit
46216
Lot
Gourdon
Église paroissiale Saint-Agapit
IA46101352
En village
Sacristie
Céramique ; sculpture
Porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome
L'oeuvre est en porcelaine à glaçure blanche, son intérieur est creux. Elle est constituée d'une figurine, au revers sculpté, surmontant un socle. Le visage est réhaussé de peinture polychrome et le vêtement de poudre d'or.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, foulant aux pieds : le serpent d'Eden, pomme, MA)
L'Immaculée Conception est représentée de face, en pied sur le globe terrestre, foulant aux pieds le serpent du Mal. Le socle est orné d'un cartouche contenant les initiales M.A.
H = 24 cm
Manque
La statue a perdu ses deux pouces.
2e moitié 19e siècle
Cette figurine en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or date de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
1984/05/16 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47