Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel
Ensemble du maître-autel : gradin d'autel, tabernacle et exposition
Occitanie ; 46 ; Payrignac ; église paroissiale Saint-Agapit
46216
Lot
Gourdon
Église paroissiale Saint-Agapit
IA46101352
En village
Chapelle sud
Sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en demi-relief, décor en haut-relief, doré à la feuille d'or, peint, polychrome
L'ancien maître-autel prend place sur une estrade en bois, dans le bas-côté sud, contre l'élévation est. Entièrement en bois sculpté peint polychrome et doré à la feuille, il comporte un autel droit dont l'antépendium présente un panneau mouluré orné d'un décor sculpté en demi-relief. L'autel est surmonté de deux gradins. Le premier accueille un petit décor en relief rapporté, le second supporte le tabernacle. Le tabernacle prend la forme d'un décor en haut-relief. Un important développement sculpté en demi et haut relief prend place derrière le tabernacle et forme l'exposition.
Ornement (rose : tige ; nuée, rayon) ; figure (Pélican mystique : en pied, de face) ; figure (ange : tête ; ange : en buste ; ange : agenouillé, prière ; saint Agapit : Ascension, nuée, ange : tête ; ange : portant, couronne, fleur) ; scène (martyre : saint Agapit, agenouillé, sans tête, soldat : en pied, Romain, sabre, tête ; lion ; plante ; arbre ; nuée) ; scène (Vierge : Assomption, nuée, ange : tête)
L'antependium représente le martyre de saint Agapit sous des nuées dorées. Au centre, un soldat romain brandit sa tête par les cheveux, le sabre dans l'autre main. Le corps du jeune saint gît à genoux au pied d'un poteau. Des plantes sont représentées à droite de la scène. A gauche se tient un lion près d'une souche d'arbre.£Le premier gradin est orné au centre d'une tige de rose. Le tabernacle prend la forme d'un pélican debout, aux ailes déployées et la tête penchée sur le flanc. La porte cintrée est aménagée dans le flanc de l'animal où des gouttes de sang perlent. Derrière le pélican, prend place un important développement de nuées d'où émergent têtes et bustes d'anges. Deux anges orants sont agenouillés de part et d'autre du tabernacle. La partie supérieure de la nuée est rayonnante et accueillent la console formant exposition et le panneau sculpté présentant l'Assomption de la Vierge soutenue par des nuées d'où émergent des têtes d'ange. Au sommet des nuées, deux anges tiennent une couronne de roses.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; manque
L'oeuvre a été restaurée en 1993 par l'atelier Férignac : c'est sans doute à cette occasion que l'autel et les gradins ont été créés.£L'ensemble souffre aujourd'hui de soulèvements et manques d'enduits dues aux fortes variations d'humidité dans l'église.
2e moitié 17e siècle
L'antependium, le tabernacle et l'exposition pourraient dater de la seconde moitié du 17e siècle. La structure de l'autel ainsi que les gradins datent vraisemblablement de la dernière restauration de l'ensemble, en 1993. Un cliché ancien montre que l'ensemble prenait place dans le choeur. Il a sans doute été déplacé suite au Concile Vatican II et aux réformes liturgiques à partir desquelles le prêtre a officié face aux fidèles. Les anciens autels ont alors été avancés ou remplacés.
Propriété de la commune
1975/02/17 : classé au titre objet
À surveiller : soulèvements dus aux variations d'humidité.
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47