Retable ; tableau ; cadre ; lambris de demi-revêtement
Ensemble du retable du maître-autel : lambris de demi-revêtement, tableau et son cadre : La Crucifixion
Occitanie ; 46 ; Saint-Cirq-Souillaguet ; église paroissiale Saint-Cirq et Sainte-Juliette-de-Bel-Arbre
46258
Lot
Gourdon
Saint-Cirq-Belarbre
Église paroissiale Saint-Cirq et Sainte-Juliette-de-Bel-Arbre
IA46101346
En écart
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, faux bois, polychrome, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse, mouluré ; toile : peinture à l'huile
L'ensemble prend place dans le choeur, contre l'élévation est de l'édifice. Les lambris de demi revêtement en bois peint faux bois couvrent toute la partie inférieure de l'élévation du choeur, et se développent de façon symétrique de part et d'autre de l'autel en marbre (étudié). Les deux travées présentent au centre une fausse porte moulurée présentant deux panneaux droits. Le panneau de hauteur est cintré en partie haute. La fausse porte est encadrée par deux pans étroits présentant chacun deux panneaux droits superposés. Les moulures des panneaux du lambris sont dorées. Ces deux travées latérales sont surmontées par une bande en bois présentant, du centre vers les côtés, un panneau horizontal sculpté, doré et rapporté, ainsi qu'une balustrade. Au-dessus de l'autel est accrochée une huile sur toile de format rectangulaire vertical, cintrée en partie supérieure. La toile se compose de deux lais horizontaux. Le cadre est mouluré, peint faux bois et partiellement doré. Il est dédoublé par un cadre à canaux verticaux agrémentés de quelques motifs sculptés et dorés. Le cadre se développe sur les côtés et en hauteur par deux ailerons et un couronnement en bois sculpté, peint faux bois, doré et polychrome.
Ornement (canaux) ; étoile ; ornement à forme végétale (rinceau : feuille d'acanthe, à volute, palmette ; fleurette : guirlande) ; symbole christique (angelot : tête, Tétragramme, nuée, rayon)
Les deux panneaux sculptés horizontaux représentent un développement de rinceaux de feuillage polylobé type acanthe au départ d'une palmette centrale. Ce motif de feuilles d'acanthe enroulées est repris sur les ailerons du tableaux accompagnées de fleurettes en guirlande ainsi que sur le couronnement où il encadre une nuée rayonnante d'où émergent des tête d'angelot autour du Tétragramme. Le couronnement est sommé d'une bouquet de fleurs.£La toile représente au centre le Christ crucifié. La musculature de son corps est particulièrement saillante. Ses yeux sont ouverts et regardent vers le ciel. Sa taille est ceinte par un perizonium flottant. Il est encadré par saint Jean à droite et saint Cirq à gauche. L'enfant tient la palme des martyrs. Tous deux regardent vers le Christ et sont habillés à l'antique. La moulure rampante autour du cadre du tableau présente une successions de canaux horizontaux ponctués d'étoiles et de fleurette.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
La toile a été restauré en 1994 par l'atelier Malbrel (Capdenac, 46) et le retable (partie bois) en 1995 par l'atelier Sezer.
18e siècle ; 19e siècle
L'ensemble est un remontage. Les lambris de revêtement du 19e siècle ont été complétés par un tableau, des panneaux, des ailerons et un couronnement sculptés du 18e siècle. Le cadre du tableau et les traverses de bois cannelées qui forment un surencadrement au tableau semblent contemporains du lambris.
Propriété de la commune
1979/07/13 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Autel
IM46105941
2009
2009
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47