POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel : autel tombeau, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel tombeau ; maître-autel ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Ensemble du maître-autel : autel tombeau, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46290

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Gourdon

Lieu-dit

Auzac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101344

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud : élévation est

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, peint, faux marbre, polychrome, doré à la feuille d'or

Description matérielle

L'ensemble de l'autel prend place contre l'élévation est de la chapelle sud de l'église. Autel et tabernacle sont entièrement en bois peint polychrome, faux marbre ou doré à la feuille d'or sur les reliefs. L'autel tombeau de plan rectangulaire adopte la forme de deux troncs de pyramide opposés par le grand côté. Les deux pilastres côtelés qui l'encadrent accueillent un décor en relief tout comme le centre du devant d'autel. La table d'autel supporte un gradin et l'ensemble du tabernacle. La partie tabernacle adopte un plan en demi hexagone. La porte cintrée porte un décor gravé sur l'apprêt. Les pans latéraux accueillent sur une console une statuette encadrée par deux colonnettes cannelées. Une fausse niche à fond peint bleu anime chacune des ailes : elles servent de support pour une statuette. Un couronnement ainsi qu'un aileron sculptés coiffe et encadre également les ailes. La partie tabernacle supporte une balustrade derrière laquelle se développe l'exposition : elle prend la forme d'un édicule à pans coupés à corniche mouluré creusée d'une niche à coquille et fond peint bleu, sommé d'un dôme godronné et encadré par deux ailerons sculptés.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (anneau ; balustrade ; godron ; boule ; coquille) ornement à forme végétale (feuille d'acanthe ; feuille d'acanthe : volute) ; symbole christique (coeur : à flamme ; couronne : à feuille de chêne ; croix) ; figure (évêque : en pied, de face ; saint : en pied, de face, livre, à l'antique ; évêque : en pied, de face, crosse ; saint : en pied, de face, livre, crosse, à l'antique)

Description de l'iconographie

Deux coeurs enflammés dans une couronne de feuilles de chêne décorent le devant d'autel. Les pilastres latéraux sont munis de faux anneaux de préhension sculptés. La porte du tabernacle est gravée d'une croix. Des feuilles d'acanthe ornent les consoles des fausses niches du tabernacle et des ailes. Les statuettes installées dans ces fausses niches représentent quatre personnages masculins en pied qui sont, de gauche à droite, un saint chauve, vêtu à l'antique, tenant un livre ouvert et une crosse, un évêque tenant une crosse, un second évêque, un saint barbu vêtu à l'antique et tenant un livre fermé. Des feuilles d'acanthe en volute ornent les ailerons du tabernacle et de l'exposition, ainsi que le couronnement des ailes du tabernacle. Les ailerons sont également sommés d'une boule. Le dôme godronné de l'exposition, au-dessus de la niche à coquille, supporte un élément tourné à croix.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble a été restauré en 1996 par l'atelier Schmitter (46, Lamagdelaine). Cette restauration a permis de retrouver derrière l'autel, l'autel primitif en pierre. Lors de la repose en 2005, suite à la restauration de l'église, le choix a été retenu de laisser apparent l'autel primitif et d'installer l'autel en bois dans la chapelle sud.

Historique

Siècle de création

2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Depuis les années 1970 a minima (cliché C.A.O.A.), et jusqu'à son départ en restauration, en 1996, l'autel prenait place au fond du choeur, sous le grand tableau de la Crucifixion (étudié) avec lequel il partage son arrêté de protection au titre des Monuments historiques. La dépose de l'autel a permis la découverte d'un autel primitif en pierre. Afin de laisser cet autel apparent, l'autel restauré a été installé dans la chapelle sud et le tableau dans la nef. L'autel de style Empire n'est pas antérieur à la 1ère moitié du 19e siècle. Le tabernacle d'inspiration classique pourrait lui être postérieur et dater du 18e siècle. Un des deux évêques représentés en statuette pourrait être saint Hilaire de Poitiers, patron de l'église et évêque de Poitiers au 4e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1976/02/03 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

L'ensemble de l'autel est protégé sous le même arrêté que le tableau de la Crucifixion qui le surmontait dans le choeur avant leur restauration respective.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47