POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Sérignac ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

46305

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Puy-L'Evêque

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA46000534

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Ébénisterie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré, peint ; peinture à l'huile (toile)

Description matérielle

Le retable du maître-autel est installé dans le choeur, en bois doré et peint, incluant une toile peinte en partie centrale. Organisé sur une seule travée verticale, il se développe sur trois registres superposés. La registre inférieur présente une estrade en bois ciré, un autel tombeau galbé, un gradin d'autel, un tabernacle à pans coupés bordé de deux panneaux latéraux figurant l'Annonciation et la Visitation, l'ensemble étant scandé par quatre petites statuettes, et surmonté d'une exposition pour le saint sacrement coiffé d'un dôme à godrons pour une statuette du Christ de la Résurrection. Les soubassements latéraux de part et d'autre de l'autel supportent des caissons avec panneaux figurant saint Pierre et saint Paul. Le registre médian est occupé par une toile peinte de format vertical figurant la Crucifixion, dont le cadre en bois doré épouse une forme curviligne en partie haute ; la toile est bordée de deux colonnes torses avec pampres, reposant sur les caissons du registre inférieur, bordées de volutes et surmontées de chapiteaux corinthiens. L'entablement architecturé à degrés, orné de motifs d'oves et fleurs pendantes, adopte une forme à pans coupés. Le registre supérieur présente deux pots-à-feu placés au-dessus des colonnes et une niche centrale bordée de volutes, accueillant une statue de saint Jean Baptiste, et surmontée d'une croix portée par deux anges.

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion ; Christ ; Vierge ; saint Jean ; saint Jean Baptiste

Historique

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Le retable a été exécuté à la fin du 17e siècle, et dit avoir installé le 18 décembre 1693 dans le choeur de l'église Saint-Jean-Baptiste, à l'initiative de Jean Jouffreau, curé de la paroisse de Sérignac. Il n'aurait par contre été doré qu'à la fin du 18e siècle, vers 1775-1776, par les soins de l'abbé de Vassal.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1910/05/20 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Tableau

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Le retable du maître-autel : statue du Christ de la Résurrection
Le retable du maître-autel : statue du Christ de la Résurrection
(c) Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
Voir la notice image