Tabernacle
Tabernacle
Occitanie ; 46 ; Parnac ; église paroissiale Saint-Martin
46214
Lot
Luzech
Cels
Église paroissiale Saint-Martin
IA46101358
En écart
Chapelle nord
Menuiserie
Bois : , doré, peint
Tabernacle en bois taillé, sculpté, peint et doré, de forme à pans coupés, entouré de deux panneaux formant joues.
Ange ; feuille d'acanthe ; Crucifixion ; fruit
La porte du tabernacle figurant La Crucifixion est entourée de deux anges termes formant pilastre et surmontée d'une tête d'ange. Les panneaux latéraux sont ornés de bas-reliefs avec chutes de fruits noués de rubans. Des colonnettes torses rythment l'ensemble. Les volutes des joues portent des enroulements de feuille d'acanthe.
18e siècle
Tabernacle pouvant dater du 18e siècle, remployé dans un autel plus récent, et présentant une facture proche du tabernacle du choeur (IM46207781) probablement exécuté en même temps.
Propriété de la commune
2012/06/26 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47