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Plateforme ouverte du patrimoine

calice

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice

Titre courant

Calice

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Espère ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

46095

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cahors-Nord-Ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA46105717

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : moulé, ciselé, doré

Description matérielle

Calice en argent moulé, ciselé et partiellement doré, composé d'un pied circulaire surmonté successivement d'une collerette, d'un noeud ovoïde, d'une deuxième collerette, d'une fausse coupe et d'une coupe.

Indexation iconographique normalisée

Passion ; ange ; feuilles d'acanthe

Description de l'iconographie

Le pied présente une bordure ajourée de boules et de feuilles d'acanthe, puis sur l'ombilic trois motifs en relation avec la Passion du Christ (croix avec lance et éponge ; marteau et clou ; couronne d'épines) entrecoupés de trois têtes d'anges. Les deux collerettes sont ornées de boules. Le noeud reproduit les mêmes trois têtes d'anges entourées de chutes de fruits. La fausse coupe figure trois autres motifs de la Passion (colonne et échelle ; épée et roseau ; gourdin et arme pointue), avec les même trois têtes d'anges.

Dimensions normalisées

H=25,7 ; d=15,2 (pied) ; d=9 (coupe)

Inscription

Poinçon

Précisions sur l'inscription

Poinçons (sous le pied) : poinçon de charge (A couronné : Paris), poinçon de jurande (lettre date I couronnée : 1677), poinçon d'orfèvre (mal insculpé)

Historique

Lieu de création

Paris

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1677

Description historique

La calice présente des motifs de style baroque en relation avec la Passion du Christ, caractéristiques du troisième quart du 17e siècle. Les poinçons sous le pied permettent de l'attribuer à un orfèvre parisien et le dater précisemment de l'année 1677. Seul élément doré mais exempt de décor et de poinçon, la coupe n'est peut-être pas contemporaine de l'ensemble. Il est comparable à deux autres calices dans le Lot présentant les mêmes motifs, conservés à Lunegarde (IM46206506 ; inscrit MH ; daté 1688), Rocamadour (musée d'art sacré ; pièce n°95M226 ; non protégé MH ; daté 1677) ; ailleurs, on trouve des calices aux motifs similaires à Avignon (Vaucluse ; PM84001090 ; cathédrale Notre-Dame des Doms ; donation Marcel Puech ; classé MH ; daté 1667), Saint-Féliu-d'Avall (Pyrénées-Orientales ; PM6600818, classé MH), Carcassonne (église Saint-Vincent), ...

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2014/01/20 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CDOM 2013/02/13 : avis favorable de classement

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47