POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle

Titre courant

Tabernacle

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Aujols ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

46010

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Lalbenque

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101272

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (calcaire) : taillé

Description matérielle

Petit édicule, le tabernacle adopte la forme générale d'un parallélépipède vertical, imitant une maison avec un toit à deux pans. Taillé et sculpté dans un seul bloc de calcaire, il est enchâssé en remploi dans la maçonnerie d'une chapelle latérale de l'édifice, placé au-dessus d'une cuve baptismale elle-même posée sur un chapiteau et une colonne tronquée. Au milieu de la face principale, deux logements cintrés de largeur différente, placés côte à côté, servent de réserve eucharistique : ils sont fermés par deux portes en bois avec pentures métalliques. L'ensemble est rehaussé de différentes sculptures en bas-relief : deux pilastres à baguettes reposant sur des bases forment une bordure prolongée, en haut, par une corniche soulignant le toit et, vers le centre, une baguette cintrée et un tore ; trois bas-reliefs de taille identique sont disposés à l'horizontale en partie basse sous les portes ; deux blasons sont placés respectivement l'un au fronton, l'autre au-dessus des portes ; une inscription est taillée en réserve juste au-dessus des deux portes. Le tabernacle présente plusieurs badigeons recouvrant la pierre, essentiellement blancs ou ocres, mais aussi peut-être colorés, des traces de noir et jaune sous-jacent apparaissant au niveau des bases, baguettes et roses.

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal (rose ; fleur de lys ; fleurons ; bâton ; feuille de chêne)

Description de l'iconographie

L'édicule présente des bases prsimatiques et un réseau de baguettes et tores imitant des bâtons aux branches écotées, et trois roses sur la partie inférieure. En partie haute du fronton, un premier blason surmonté d'une fleur de lys porte le titulus du Christ, IHS, aux lettres entrelacées. Au centre, au-dessus des portes, un deuxième blason surmonté d'une couronne à cinq fleurons porte des armoiries (trois fleurs de lys, deux en haut, une en dessous).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état ; remontage ; oeuvre transformée

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été remontée dans la maçonnerie de l'édifice et a connu une réfection de tout ou partie des fleurs de la couronne (restituées au ciment ?)

Inscription

Dédicace ; devise ; armoiries (non identifié)

Précisions sur l'inscription

Dédicace : IHS ; devise : Ibi moratur IHS ; armoiries non identifiées : trois fleurs de lys

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

La forme des bases prismatiques et la présence de roses et bâtons écotés, motifs sculptés apparus à Cahors vers 1480-1490, conduisent à proposer une datation de cet édicule à la fin du 15e ou début du 16e siècle. L'inscription en lettres gothiques ("Ibi moratur IHS" qui peut se traduire par "Ici demeure le Christ") permet de confirmer la fonction de tabernacle ou réserve eucharistique ; sans cela, il aurait pu s'agir d'une armoire à reliques ou d'un cénotaphe. Le commanditaire de l'oeuvre n'est pas connu, malgré les trois fleurs de lys sur le blason couronné qui pourraient correspondre aux armes de France (il y manque cependant les émaux) ; à défaut d'une attribution au roi de France, il pourrait s'agir d'un simple ornement ou d'une évocation indirecte à mettre en relation avec les seigneurs d'Aujols Raymond de Cardaillac, nommé sénéchal du Quercy par Louis XI en 1490, ou son fils Jacques de Cardaillac, lui -aussi sénéchal du roi en Quercy et qui déclare posséder en 1504 toutes justices sur Aujols. L'emplacement d'origine du tabernacle n'est pas connu : il a été remonté dans la chapelle baptismale, probablement au 19e siècle, placé dans un mur moderne au-dessus d'une cuve surmontée d'un chapiteau lui-même en remploi, après avoir été doté de nouvelles portes et en partie restauré (au moins trois des cinq fleurs sur la couronne paraissent refaites).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47