Tableau
La Crucifixion
Tableau : La Crucifixion
Occitanie ; 46 ; Mechmont ; église paroissiale Saint-Caprais
46190
Catus
Église paroissiale Saint-Caprais
IA46100216
En village
Chapelle latérale sud
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
Tableau de format rectangulaire vertical, avec cadre en bois sculpté, doré et peint de forme chantournée en partie haute.
Crucifixion ; Christ ; Vierge ; saint Jean ; soldat ; évêque ; armoiries
La toile peinte figure le Christ sur la croix, entouré à gauche d’un soldat coiffé d’un chapeau à larges bords et portant un étendard rouge, d’un évêque portant mitre, crosse et livre (probablement l'évêque Saint-Caprais, titulaire de l’église), à droite saint Jean et la Vierge Marie les mains jointes. Les armoiries au bas du tableau sont partiellement lisibles : il s'agit d'un blason en forme de médaillon entouré d’une couronne de laurier, formé de quatre quartiers (avec une fleur de lys au deux). Le panneau ou titulus sur la croix portait initialement l'inscription "Jesus Nazarn' Rex judeaorum", dont le dernier mot a été repris ultérieurement en "judeorum"
H=270 ; la=193
Oeuvre restaurée
Toile et cadre restaurés en 2016 par Véronique Roques (Lamagdelaine, 46)
Armoiries (non identifié)
Limite 17e siècle 18e siècle
La toile peinte de la Crucifixion pourrait dater de la fin du 17e ou début du 18e siècle d'après le style pictural, et avait fait l'objet de repeints au 19e siècle (modifiant en particulier l'inscription sur la croix). L'état lacunaire des armoiries ne permet toutefois pas leur lecture et compromet à ce jour l'identification du commanditaire : la paroisse et seigneurie de Mechmont relevant directement de l’évêque de Cahors à partir du 16e siècle, il conviendrait de rechercher celui-ci dans la sphère épiscopale. La forme chantournée du cadre conduit à proposer une datation antérieure au milieu du 18e siècle, mais l'ensemble n'est peut-être pas exactement contemporain de la toile peinte d'après le montage : la restauration réalisée en 2017 a mis en évidence quatre décors successifs sur le bois et a conduit au choix de retrait du repeint noir et or datant du 19e siècle pour une mise au jour des faux-marbres du 18e siècle (qui étaient déjà visibles sur la traverse basse, indiquant que le repeint a été réalisé alors que le tableau était sans doute installé derrière un tabernacle ou retable, peut-être le maître-autel actuel).
Propriété de la commune
2015/07/06 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2016
2016
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47