Croix de procession (?)
Croix de procession (?).
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montesquieu ; église paroissiale Saint-Félix
47186
Lavardac
Lavardac
Église paroissiale Saint-Félix
IA47000430
En village
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté ; plâtre (décor) : moulé, peint (polychrome), doré à la feuille d'or, sur apprêt
La partie inférieure du montant est prolongée par un élément (tenon ?) sans doute destiné à être fiché dans un socle (reposoir de procession ?). Trois trous aux extrémités de la traverse et à l'extrémité supérieure du montant : pour fixation d'éléments décoratifs ? Christ en bois : bras rapportés aux épaules, couronne d'épines rapportée.
Christ en croix ; ornementation (à rinceaux, fleuron)
Rinceaux (relief rapporté en plâtre) sur la face et le revers de la croix, fleurons rocaille rapportés (bois) aux extrémités de la traverse et en haut du montant.
H = 215 ; la = 96 ; hauteur totale de la croix avec l'élément emboîtant inférieur (sans : h = 163) ; Christ : h = 57, la = 39.
Manque
Il manque un socle (?) et 3 éléments décoratifs (traverse et montant). Manques dans le décor rapporté en plâtre et la dorure (revers de la croix). Les fleurons rocaille sont peut-être des remplois.
1er quart 19e siècle (?)
Croix similaires à Saint-Laurent (IM47000787) et Vianne (IM47000821).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37