POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 tombeaux : chapelles funéraires des familles Rousselet et Cassany et de la famille Lavielle.

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau (2)

Appellation d'usage

Chapelle funéraire des familles Rousselet et Cassany ; chapelle funéraire de la famille Lavielle ; style néo-gothique

Titre courant

Ensemble de 2 tombeaux : chapelles funéraires des familles Rousselet et Cassany et de la famille Lavielle.

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Laurent ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

47249

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lavardac

Canton

Lavardac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA47000454

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Cimetière

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonne (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, décor en relief, décor dans la masse ; fonte de fer : fondu, ajouré ; bois : taillé, ajouré

Description matérielle

Chapelles de plan rectangulaire, avec arc brisé (porté par 4 colonnes à chapiteaux feuillagés pour la 1ère chapelle) flanqué de pinacles et sommé d'un tympan ajouré et d'un gâble aigu (2e chapelle). 1ère chapelle : porte en fonte ajourée à battant unique. 2e chapelle : porte en bois à guichet de fer. A l'intérieur de la 1ère chapelle, petit autel en pierre tendre surmonté d'un groupe sculpté en plâtre (Vierge de Pitié, non étudié) ; à l'intérieur de la 2e, petit autel en pierre (?) à arcature flamboyante (non étudié).

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (corne d'abondance, fleuron, arcature) M.A.

Description de l'iconographie

Décor ajouré de la porte de la 1ère chapelle (2 cornes d'abondance en sautoir, fleurons et arcature flamboyante) et de la porte de la 2e chapelle (monogramme M.A.).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

2e chapelle en mauvais état.

Inscription

Signature(gravée) ; inscription concernant le propriétaire(gravée) ; devise(latin,gravée)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur le pilastre droit de la 1ère chapelle et le pilastre gauche de la 2e chapelle) : BRENS H.r. Inscription concernant le propriétaire (sur les gâbles de couronnement) : Fmle ROUSSELET Fmle CASSANY / ANGELINA (?) (1ère chapelle) ; TOMBEAU DE LA FAMILLE LAVIELLE (2e chapelle). Devise (sur le linteau de la 2e chapelle) : AVE MARIA.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Tombeaux exécutés par le maçon et entrepreneur Hector (?) Brens, qui construisit en 1845 les chapelles latérales de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Autel (2) ; groupe sculpté ; couronnes mortuaires(6)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37