POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 niches, un autel, un tabernacle, 5 statues et un haut-relief (maître-autel).

Désignation

Dénomination de l'objet

Niche (2) ; autel ; tabernacle ; statue (5) ; haut-relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition ; grandeur nature

Titre courant

Ensemble de 2 niches, un autel, un tabernacle, 5 statues et un haut-relief (maître-autel).

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Cuzorn ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

47077

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Fumel

Canton

Fumel

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA47000545

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; maçonnerie ; sculpture ; bronze d'art

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonne (14)

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse ; plâtre : moulé ; bronze : fondu, doré

Description matérielle

Niches (murs nord et sud) : 3 colonnes, 2 arcs cintrés. Autel exposition : tombeau ouvert sur la face par un arc surbaissé, 1 colonne de chaque côté ; adossé au massif postérieur (1 demi-colonne à chaque extrémité) ; tabernacle : porte en bronze doré, ailes solidaires de même hauteur ; exposition : 4 colonnes, gâble à arc cintré. 4 statues et relief en plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Christ mort ; Sacrifice d'Abraham ; Jonas dans la gueule de la baleine (bateau à voiles) ; Lion de saint Marc ; Boeuf de saint Luc ; Agneau de Dieu ; ville (Jérusalem céleste) ; ornementation (mufle, à frise) ange (portant : instrument de la Passion : clous, marteau, couronne : épine), lampe Christ bénissant (assis, livre)

Description de l'iconographie

Christ mort : statue en gisant à l'intérieur du tombeau d'autel ; Sacrifice d'Abraham, Jonas : bas-reliefs sur les ailes du tabernacle ; lion et boeuf : haut-reliefs de part et d'autre de l'arc du tabernacle ; Agneau de Dieu : relief sur la porte du tabernacle ; Jérusalem céleste : bas-relief sur le gâble de l'exposition ; 3 mufles de lion : haut-reliefs rapportés sur l'arc du tabernacle ; anges portant les instruments de la Passion, anges lampadophores : 4 statues ; Christ bénissant : haut-relief déposé (de l'exposition ?).

Dimensions normalisées

H = 104 ; la = 250 ; pr = 65 ; dimensions de l'autel ; tabernacle avec ailes : h = 48, la = 298.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre démantelée

Précisions sur l'état de conservation

Exposition démontée et déposée derrière l'autel ; les statues d'anges, déposées, devaient être placées aux extrémités du massif postérieur de l'autel.

Inscription

Inscription(latin,gravée)

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur les 2 tables en réserve de part et d'autre de la porte du tabernacle, et sous le lion et le boeuf) : AGNE DEI . MVNDI / QVI . CRIMINA / DIRV . TVLISTI . (table gauche) ; TV NOSTRI . MI / SERANS . CVNCTOS . / ABSOLVE . REATUS . (table droite) ; XPS . RESURRECTIO . ET . VITA (sous le lion) ; XPS . SACERDOS . ET . VICTIMA (sous le boeuf). Inscription (sur l'archivolte des 2 niches) : SANGVINE ET AQVA RENASCIMVR.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ensemble fonctionnel et iconographique homogène (no I/36 inv. 1906). L'autel remplaça un maître-autel en bois doré et peint faux marbre exécuté en 1839 par le doreur Lapeyre de Villeneuve-sur-Lot (Sommaire objets mobiliers). L'ensemble, ou tout au moins l'autel, est certainement attribuable à la fabrique toulousaine Virebent : la statue du Christ mort, copiée sur celle de la Mise au tombeau du château de Biron (24), figure dans le catalogue Virebent sous le no 333 ; quant aux reliefs des ailes du tabernacle, eux aussi copiés du même monument (face du sarcophage), ils sont reproduits sur la planche 19 de l'Album Virebent (1890, Toulouse, musée Paul-Dupuy).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37