Peinture monumentale
Peinture monumentale : Martyre de sainte Catherine.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Sauveterre-la-Lémance ; église paroissiale Saint-Barthélemy
47292
Fumel
Fumel
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA47000651
En village
Chapelle nord-est, 1ère travée, au nord
Peinture murale
Enduit : peint
Les peintures dégagées sont situées sur la partie supérieure du mur nord de la chapelle et de la face interne des piédroits de l'arcade. Peinture à la détrempe ?
Scène (sainte Catherine d'Alexandrie, martyre, roi : assis, bourreau, épée, roue) ; arcature figure (sainte Catherine d'Alexandrie, couronne, roue : attribut) ; arcature scène (sainte Catherine d'Alexandrie : décollation, empereur : barbe, couronne, bourreau : épée)
La lecture chronologique des scènes commence sur le mur nord (supplice des roues), se poursuit sur le piédroit ouest (décollation) et s'achève sur le piédroit ouest (sainte Catherine en gloire ?). Sur le mur nord, le supplice des roues dentées : à gauche, sainte Catherine couronnée, mains jointes, lève les yeux vers l'ange qui arrête avec une épée (?) le mouvement de la roue supérieure ; au centre, un bourreau, l'épée sur l'épaule, tourné vers l'empereur Maximin ; à droite, deux autres personnages (courtisans de l'empereur ?) de profil. Sur la face interne du piédroit ouest de l'arcade, la décollation de sainte Catherine : ne sont plus visibles que le buste de l'empereur, dont l'index pointé ordonne le supplice, et celui du bourreau (tête nue à cheveux bouclés, col ouvert orné de deux grelots) qui brandit l'épée. Sur la face interne du piédroit est de l'arcade : sainte Catherine en pied (seule la partie supérieure de son corps est visible), couronnée et voilée, tenant dans la main gauche une petite roue dentée ; la figure est inscrite dans une arcade trilobée ; à gauche, amorce d'une autre arcade identique qui devait abriter une autre figure.
Dimensions non prises
Fragment ; mauvais état
Les peintures ne sont que partiellement dégagées de l'enduit peint en faux appareil qui les recouvre.
14e siècle (?)
Peinture murale réalisée au 14e siècle (datation probable d'après le type des coiffures et des vêtements) dans l'avant-choeur de l'ancienne église romane, aujourd'hui chapelle nord-est.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37