Reliquaire
Croix reliquaire ; baiser de paix
4
De saint Louis
Croix reliquaire de saint Louis, actuellement baiser de paix.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lamontjoie ; église paroissiale Saint-Louis
47133
Francescas
Francescas
Église paroissiale Saint-Louis
IA47000748
En village
Orfèvrerie
Argent : ciselé ; laiton (?) : argenté
Croix d'argent fixée sur une tige tubulaire en laiton (?) par l'intermédiaire d'un noeud sphérique ; au bas de la tige, embout dévissable en forme de gland (réserve à relique).
Christ en croix ; I.N.R.I.
H = 30 ; la = 7,9
Changement de fonction ; manque ; partie remplacée
Croix reliquaire utilisée comme baiser de paix ; il manque les embouts rapportés du montant et de la traverse ; embout inférieur remplacé (?).
Cachet ; inscription(gravée)
Cachet de cire rouge à l'intérieur de l'embout dévissable : sceau avec armoiries épiscopales (De gueules à une rose d'argent, au chef d'azur chargé de 3 merlettes de sable). Inscription (au revers du montant de la croix) : .V.V. E.T.V.D.E.T. S.L.R.I.P.
17e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Croix reliquaire du 17e siècle (?) ; la réserve en forme de gland est sans doute une réfection du 19e siècle. Il s'agit probablement du petit reliquaire au pied duquel était fixée une 'petite relique' de saint Louis : le contrat passé le 16 septembre 1648 entre le cordelier Lamothe, gardien des reliques, et le curé de Lamontjoie (Sommaire objets mobiliers), stipulait que celle-ci pourrait être conservée à la sacristie 'pour la commodité des pèlerins et des malades'. La fin de l'inscription gravée au revers du montant pourrait dans ce cas signifier : Sancti Ludovici Regis infirmorum protector ? Le cachet épiscopal à l'intérieur de la réserve est celui de Charles-Paul Sagot du Vauroux, évêque d'Agen de 1906 à 1937.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37