Cheminée (3)
Cheminée à la française
Ensemble de 3 cheminées à la française
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lasserre ; château
47139
Francescas
Francescas
Château
IA47000712
En village
Logis, côté sud : rez-de-chaussée, salle 1 (cheminée A), étage carré, chambre de Monsieur (cheminée B), salle 2 (cheminée C)
Maçonnerie ; marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Pierre : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; toile (support) : peinture à l'huile (?)
Structure en pierre, plaques de marbre incrustées dans la pierre. Manteau : piédroits à consoles (cheminées A et B), corniche cintrée (cheminées A et C) ou droite avec couronnement rapporté cintré (cheminée B). Hotte : tableau à cadre mouluré (à crossettes pour la cheminée B), corniche droite surmontée d'un fronton cintré brisé (cheminées A et C). Cheminées A et C : tableau en trumeau sur la hotte.
Ornementation
Cheminée A : consoles feuillagées (piédroits et jouées du manteau), tête féminine portant un panier fleuri et retenant des guirlandes de fleurs et fruits (entablement du manteau), termes (piédroits de la hotte), sphynges (écoinçons inférieurs du trumeau), rinceaux (entablement de la hotte) ; cheminée B : consoles à feuilles d'acanthe (piédroits du manteau), cornes d'abondance (couronnement du manteau), angelot (cadre de la hotte), 2 amours tenant un cartouche armorié à cuirs découpés (couronnement de la hotte) ; cheminée C : consoles (piédroits du manteau), aigle, guirlandes de fruits, 2 hybrides à la queue terminée en rinceaux tenant des corbeilles de fleurs (entablement du manteau), cartouches armoriés à cuirs découpés (piédroits et couronnement de la hotte).
Dimensions non prises
Manque (?)
Il manque sans doute le couronnement de la hotte de la cheminée A.
Armoiries(sculptées)
Armoiries identifiées (d'Esparbès de Lussan) sur le couronnement de la hotte de la cheminée B et sur les piédroits de la hotte de la cheminée C.
Limite 16e siècle 17e siècle
Cheminées exécutées entre 1598 et 1602, sans doute par le maçon et tailleur de pierre parisien Paul Vaudoyer. Structure et décor présentent de grandes analogies avec les cheminées réalisées au château de Cadillac (Gironde) par Pierre Biard entre 1606 et 1607 : les relations probables entre le duc d'Epernon, gouverneur de Guyenne et commanditaire de Cadillac, et Jean-Paul d'Esparbès de Lussan, gouverneur de Blaye et bâtisseur de Lasserre, ont pu influer sur le décor de leurs demeures respectives (Tholin, p. 105).
Propriété privée
1926/01/07 : inscrit au titre immeuble
Arrêté de protection : château
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37