Ostensoir
Ostensoir-soleil
Style néo-gothique
Ostensoir-soleil
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Buzet-sur-Baïse ; église paroissiale Notre-Dame
47043
Damazan
Damazan
Église paroissiale Notre-Dame
IA47001044
En village
Bronze d'art ; orfèvrerie
Plan (polylobé)
Bronze : fondu, doré, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; émail (décor) : peint
Pied quadrilobé sur 3 empattements, noeud torique ; figurines en ronde bosse rapportées sur le pied et la tige ; décor émaillé sur le noeud et la gloire.
Figures (Sacré Coeur, Vierge : coeur, saint Joseph : lys, saint Jean-Baptiste : croix, ange : portant : croix, le Tétramorphe, Agneau de Dieu) ; ornementation (à pomme de pin)
Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur, saint Joseph et saint Jean-Baptiste : figurines en buste sur le pied ; ange : figurine en pied sur la tige ; Tétramorphe : sur les médaillons de la gloire ; Agneau de Dieu : sur le médaillon de la croix sommitale.
H = 75,5 ; la = 39,5
Manque
Il manque la lunule.
Devise ; inscription concernant l'iconographie(latin)
Devise : Cibus viatorum (sur l'anneau émaillé du noeud), Venite ad me omnes qui laboratis (sur l'anneau émaillé de la gloire). Inscription concernant l'iconographie (sur les médaillons de la gloire) : Sanctus Lucus (sic), Sanctus Ioannes, Sanctus Matheus, Sanctus Marcus.
2e moitié 19e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1997
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37