Portail
Grille ; porte charretière
Portail.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Aiguillon ; maison de maître, dite château de Lacaze
47004
Port-Sainte-Marie
Lacaze
Maison de maître, dite château de Lacaze
IA47000877
Isolé
À l'intérieur de la propriété
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse, Musée Paul-Dupuy
Ferronnerie
Battant (2)
Fer : forgé, relevé, peint, doré
Vantaux à barreaux droits interrompus au quart inférieur par un panneau horizontal, surmontés d'un entablement, d'un fronton en ailerons et encadrés de pilastres de même composition ; deux chasse-roue sont fixés sur les montants internes des pilastres et scellés au sol, deux chaînes sont fixées par un collier sur la partie basse du chasse-roue, face à deux bornes de pierre ; grille à barreaux amincis à l'extrémité ; l'angle droit formé par les pilastres et la grille, plus basse, est occupé par des ailerons concaves. Les vantaux pivotent sur 3 fiches à vase. Fers carrés ; assemblages : trous renflés, clous rabattus, rivets, billes rivées. Décor doré.
Ornementation
Olives et perles (panneau horizontal), volutes (entablement, jonction des pilastres et de la grille), urnes ajourées couronnant les pilastres ; décor relevé : fleurs, fleurons, palmettes (entablement), guirlandes de feuilles de chêne et couronne entourant un écu bombé (fronton).
Dimensions non prises.
Élément ; remaniement ; partie remplacée
L'écu du fronton a été remplacé.
Inscription(monogramme,sur partie rapportée)
Monogramme I T sur l'écu du fronton.
Aiguillon Emmanuel-Armand de Vignerod du Plessis-Richelieu, duc d'(commanditaire)
Aquitaine, 33, Bordeaux
Aquitaine, 47, Aiguillon, château ducal d'Aiguillon
2e moitié 18e siècle
En 1774, Pierre Valette, serrurier bordelais (vers 1734-1784) exécute 2 portails, sous la direction de Pierre Mollié, architecte de Barsac (Gironde) et maître de l'oeuvre du château d'Aiguillon (ref. IA47000849) ; en 1776, le même Valette met en place la grille de la petite cour (avant-cour ?) ; après la mort de Pierre Valette, les portails seront achevés en 1788 par Rodoloze, serrurier d'Aiguillon. L'écu portant les armoiries du duc d'Aiguillon, qui se trouvait peut-être au couronnement de ce portail, est conservé au musée Paul-Dupuy à Toulouse. C'est sans doute ce portail qui fermait la grille de plan semi-circulaire, dont une partie a été remployée avec lui, clôturant la cour du château ducal d'Aiguillon vers la ville. Un deuxième portail est conservé dans une propriété privée (ref. IM47001543).
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37