Tableau
Tableau : La toilette de Vénus.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Aiguillon ; place du 14-Juillet ; couvent de carmes, actuellement hôtel de ville, halle et salle de spectacle
47004
Port-Sainte-Marie
14-Juillet (place du)
Couvent de carmes, actuellement hôtel de ville, halle et salle de spectacle
IA47000846
En ville
Salle du conseil
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile fine, préparation blanche, couche picturale fine. Châssis ordinaire ; toile fixée sur le cadre ; cadre en bois doré sur assiette rouge, décor en plâtre moulé.
Vénus, assis, lit, miroir : putti, serviteur, aiguière
H=197;la=121 ; Dimensions à l'intérieur du cadre, cadre : la = 10.
Mauvais état
Très nombreuses écaillures.
Vouet Simon (d'après, peintre)
Aiguillon Emmanuel-Armand de Vignerod du Plessis-Richelieu, duc d'(commanditaire)
Aquitaine, 47, Aiguillon, château dit château ducal d'Aiguillon
Copie (de peinture)
2e moitié 18e siècle
Copie d'après Simon Vouet, commandée certainement dans les années 1770-1780 par le duc d'Aiguillon pour son château que l'on est en train d'aménager. On ignore pour qui Simon Vouet peignit l'original, conservé au Museum of Art de Pittsburgh (Pennsylvanie). Un autre tableau de Simon Vouet, représentant le même sujet dans une composition différente, et provenant de la collection de la comtesse du Barry, amie du duc d'Aiguillon, est également conservé aux Etats-Unis.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37