POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des autels de la Vierge et de saint Joseph (2 autels, 2 retables, 2 tabernacles, 2 statues).

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel (2) ; retable (2) ; tabernacle (2) ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau

Appellation d'usage

Autel de la Vierge ; Autel de saint Joseph

Titre courant

Ensemble des autels de la Vierge et de saint Joseph (2 autels, 2 retables, 2 tabernacles, 2 statues).

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Aiguillon ; place Clemenceau ; église paroissiale Saint-Félix

Numéro INSEE de la commune

47004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Port-Sainte-Marie

Adresse de l'édifice

Clemenceau (place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Félix

Référence Mérimée de l'édifice

IA47000840

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Absidioles nord et sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (?) : décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, peint

Description matérielle

Ensemble en pierre ou en carton-pierre peint en blanc ; porte des tabernacles en laiton. Table d'autel reposant sur des colonnes en avant du massif de maçonnerie (3 pour celui de la Vierge, 2 pour celui de saint Joseph) ; une crédence est fixée de chaque côté de l'autel ; derrière le tabernacle cubique posé sur la table d'autel, un panneau de la longueur de celle-ci lui sert d'ailes ; il est surmonté d'un deuxième panneau avec lequel fait corps la statue : l'ensemble fait office de retable.

Indexation iconographique normalisée

Mort de la Vierge ; saint Joseph : agonie ; croix ; ornementation Vierge à l'Enfant ; saint Joseph

Description de l'iconographie

Croix sur la porte des tabernacles (poinçonnée sur celui de la Vierge, en relief avec cabochons de verre rouge sur celui de saint Joseph) ; mort de la Vierge et mort de saint Joseph en haut relief sur le panneau supérieur formant retable ; polylobes en creux ornés de motifs végétaux sur la face de l'autel de la Vierge, des initiales SJ sur celle de l'autel de saint Joseph ; décor de rinceaux fleuris en bas-relief sur le panneau formant ailes des tabernacles ; statues de la Vierge à l'Enfant et de saint Joseph au-dessus de chaque panneau supérieur.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 201 ; pr = 63 ; Hauteur et largeur des autels, profondeur jusqu'aux ailes des tabernacles ; ailes : h = 45, pr = 59 ; panneaux supérieurs : h = 70.

Inscription

Signature(en creux)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur le côté droit de l'autel de saint Joseph) : B JABOUIN AINE SCULR BORX.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Aquitaine, 33, Bordeaux

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

L'autel de saint Joseph est consacré le 28 juin 1868 (plaque commémorative n° 1 dans l'église). L'autel de la Vierge, presque identique à celui de saint Joseph, peut également être attribué à Bernard Jabouin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Veilleuse du saint sacrement (4)

Références des parties constituantes étudiées

IM47001575

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37