Tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition ; tabernacle architecturé
Tabernacle, de l'ensemble du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Casseneuil ; place Saint-Pierre ; église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
47049
Cancon
Cancon
Saint-Pierre (place)
Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul
IA47001250
En ville
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonne (20)
Bois : taillé, décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté, tourné, doré, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé, peint
Coffret eucharistique trapézoïdal, porte cintrée à oreilles surmontée d'un fronton trapézoïdal ; 1 bas-relief carré sur chaque pan coupé du coffret et sur chaque aile, 3 niches cintrées sur chaque aile ; 4 colonnes torses corinthiennes encadrent la porte, 2 la niche interne des ailes, 4 (jumelées 2 à 2) l'extrémité des ailes ; exposition à thabor rectangulaire, niche centrale (décor en reparure) flanquée de 2 niches en avancée encadrées de colonnes torses ; dais en baldaquin hexagonal ; une balustrade règne sur les 2 niveaux.
Calvaire (Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste) figures (Dieu le Père : en buste, nuée, Saint Esprit : colombe, angelot) Annonciation Visitation Vierge de pitié Vierge de douleur ornementation (terme : ange, cartouche, à draperie, à bouquet : à fruit, chute végétale : à fleur, à fruit, laurier, coquille, à aileron)
Calvaire : sur la porte ; Saint-Esprit : au-dessus de la porte ; Dieu le Père : dans le fronton au-dessus de la porte ; Annonciation : pan gauche du coffret ; Visitation : pan droit du coffret ; Vierge de Pitié : aile gauche ; Vierge de douleur : aile droite ; angelot : sur le stylobate, de part et d'autre de la porte, sur les frontons et les amortissements des ailes ; termes angéliques : de part et d'autre de la porte ; coquille : dans les niches du tabernacle et de l'exposition.
H = 82 ; la = 380 ; hauteur du coffret eucharistique ; largeur avec les ailes ; porte : h = 39, la = 25,5 ; exposition : h = 230.
Oeuvre restaurée
Midi-Pyrénées, 46, Gourdon (?)
4e quart 17e siècle
Le gradin et le tabernacle, homogènes, datent vraisemblablement du dernier quart du 17e siècle et pourraient être l'oeuvre de l'atelier des Tournié de Gourdon (46), plus précisément de Jean II Tournié (1647-1728 ?) si l'on en juge par la qualité élevée de l'ensemble : des détails décoratifs exactement identiques (piédestaux circulaires des statuettes, bouquets de fruits à draperies, cartouches...) se retrouvent sur des oeuvres sûres, tels les tabernacles de Belves (24) et de Prouilhac (46) ; d'autre part, les comtes de Vaillac, barons de Casseneuil durant la 2e moitié du 17e siècle, étaient également co-seigneurs de Gourdon, lieu de résidence des Tournié. Mais le tabernacle de Casseneuil, remarquable par son iconographie mariale, pourrait aussi être identifiable avec celui exécuté en 1699 par Jean II Tournié pour la chapelle Notre-Dame du Bout du Pont à Villeneuve-sur-Lot, disparu depuis la Révolution.
Propriété de la commune
1972/06/02 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (15)
IM47001916
Ensemble du maître-autel
IM47001912
1998
1998
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