Chapiteau ; fonts baptismaux
Chapiteau, actuellement fonts baptismaux.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Sardos ; prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Sardos
47276
Prayssas
Prayssas
Prieuré de bénédictins ; église paroissiale Saint-Sardos
IA47001476
En village
Vaisseau sud
Sculpture
Calcaire : taillé, décor en relief
Chapiteau dépourvu de tailloir, creusé d'un bassin circulaire.
Scène (figure : homme, dragon)
Un dragon au corps écailleux et contortionné, une boule dans la gueule, tend l'une de ses griffes vers un personnage placé sur l'angle gauche, lequel tient une boule dans chaque main et en présente une au monstre.
H = 76,5 ; la = 95 ; pr = 52
Oeuvre déposée ; changement de fonction ; manque
Il manque la tête du personnage de gauche.
Inscription concernant l'iconographie(gravée,sur l'oeuvre)
Inscription sur le côté gauche, dans un cartouche entre la volute angulaire et le bras du personnage : DANI/HELIS.
12e siècle
Chapiteau provenant de l'église prieurale partiellement détruite en 1323, et transformé en fonts baptismaux à une date indéterminée. A la suite de G. Tholin, l'iconographie a été interprétée comme une Tentation d'Eve, et l'inscription gravée (Danihelis) fut considérée comme la signature de l'imagier, ce qui paraît surprenant pour une oeuvre du 12e siècle. H. Renou a proposé une lecture différente : si l'on considère que l'inscription ne désigne pas le sculpteur, mais le personnage qu'elle surmonte (comme sur le chapiteau 18 de Moirax), le thème pourrait être tiré de l'Ancien Testament : Daniel empoisonnant le serpent sacré de Baal en lui faisant avaler des boulettes de poix, de suif et de crin (Daniel. 14, 26), sujet également représenté à la crypte d'Hagetmau et au Mas d'Agenais. Si l'hypothèse est exacte, le chapiteau faisait peut-être pendant à un Daniel dans la fosse aux lions, thème bien plus familier aux sculpteurs du Moyen Age.
Propriété de la commune
1906/12/14 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
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