Tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Tabernacle du maître-autel.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Granges-sur-Lot ; église paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien
47111
Prayssas
Prayssas
Église paroissiale Saint-Côme et Saint-Damien
IA47001468
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonne (8)
Chêne, châtaignier (?) : taillé, tourné, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, doré à la feuille d'or
Porte cintrée ; 2 colonnes de chaque côté de la porte, et de part et d'autre des ailes ; ailes amovibles, exposition et ailerons de l'exposition fixés par des barres de renfort clouées, à taquets ; panneaux des ailes rapportés ; décor dans la masse, à l'exception du saint Paul de la porte (bois ?), de la figurine du tympan, des amortissements des ailes et de l'exposition, et des ornements du soubassement (plâtre doré).
Figure (saint Paul de Tarse, épée) figure (Enfant Jésus : ?, nu, couché, la Croix) Flagellation Jésus présenté au peuple Adoration des mages Adoration des bergers figure (saint Jean l'Evangéliste, à mi corps, calice) figure (saint Joseph, à mi corps, lys) ornementation (angelot, à guirlande, à pot à feu, à terme, à coquille, à couronne, à feuille d'acanthe)
Saint Paul : sur la porte ; Enfant Jésus (?, tenant une croix brisée) : figurine sur le tympan du coffret ; Flagellation : côté gauche du tabernacle ; Jésus présenté au peuple : côté droit ; Adoration des mages : aile gauche ; Adoration des bergers : aile droite ; saint Jean : médaillon en amortissement de l'aile gauche ; saint Joseph : amortissement de l'aile droite ; angelots et branches de chêne : soubassement des ailes ; guirlandes de blé et de vigne : de part et d'autre des amortissements des ailes ; pots à feu : en amortissement des colonnettes des ailes et des ailerons de l'exposition ; vases de fleurs (tournesols, lys) : amortissement des médaillons des ailes ; termes angéliques : de part et d'autre de l'exposition ; couronne godronnée : sur l'exposition ; feuilles d'acanthe : sur les ailerons de l'exposition.
H = 81 ; la = 240 ; pr = 45 ; dimensions du tabernacle avec les ailes ; hauteur sans les amortissements des ailes ; panneaux des ailes : h = 28,5, la = 48 ; amortissements des ailes : h = 67 ; exposition : h = 143, la = 103.
Surdécoré ; manque
Il manque le bras gauche de saint Paul sur la porte ; il manque sans doute une balustrade au-dessus du corps du tabernacle.
Midi-Pyrénées, 46, Gourdon
Limite 17e siècle 18e siècle
Oeuvre attribuable à l'atelier des Tournié de Gourdon : la figure de saint Paul est similaire à celle de l'autel de Saint-Sulpice-Rive-Lot (comm. de Villeneuve-sur-Lot), la Flagellation et Jésus présenté au peuple se retrouvent à l'identique sur le tabernacle de l'église Saint-Pierre de Gourdon. Quelques détails décoratifs ont été ajoutés ou refaits au début du 19e siècle : reliefs en plâtre du soubassement, guirlandes des amortissements des ailes.
Propriété de la commune
1972/07/19 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : retable, bois doré, fin 18e-début 19e
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM47002113
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37