Chandelier pascal
Chandelier pascal
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue Saint-Etienne ; église paroissiale Saint-Etienne
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Saint-Etienne (rue)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA47001790
En ville
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot
Menuiserie ; sculpture
Plan (triangulaire)
Bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or
Pied triangulaire à consoles angulaires rapportées ; tige : gros noeud galbé entre 2 petits noeuds toriques, partie supérieure en balustre en poire ; bobèche en vase. Décor entièrement rapporté sur le pied et sans doute sur le noeud médian, dans la masse sur la partie supérieure de la tige et la bobèche.
Ornementation (angelot, console, patte, cartouche, feuille d'acanthe, draperie, bouquets)
Angelots : 1 sur chaque face du pied, 3 sur le noeud médian (reliés par des draperies à des bouquets de roses, marguerites et tournesols) ; console à volute (acanthe, grappe de raisin) sur patte de lion : aux angles du pied ; cartouche ovale encadré d'une couronne de laurier et d'acanthes : sur les faces du pied ; tore de laurier enrubanné : sur le noeud inférieur ; godrons et perles : sur le noeud supérieur ; feuilles d'acanthe : sur la tige et la bobèche ; oves : sur la bobèche.
H=197;la=76,5
Oeuvre restaurée
Autrefois transformé en lutrin par l'ajout d'un double pupitre ; la restauration a rétabli l'état originel : suppression du pupitre, élimination de la peinture faux bois et réfection de la dorure. Depuis la restauration, le dépôt dans un lieu humide a entraîné le pourrissement partiel du pied.
Inscription concernant une restauration(manuscrite)
Inscription concernant une restauration (au crayon, au revers de l'un des cartouches rapportés du pied) : Restauration 1/4/81 G. Diaz.
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, couvent d'annonciades (?)
2e moitié 17e siècle (?)
Chandelier pascal datable, par son décor, plutôt de la 2e moitié du 17e siècle que du 18e (arrêté de classement). Transformé en lutrin au 19e siècle par l'ajout d'un double pupitre en forme de lyre, et signalé sous cette dénomination dans l'inventaire de 1906 (I/23), le meuble a retouvé son aspect originel lors de sa restauration par le doreur Diaz en 1981. Il pourrait s'agir du 'pupitre' du couvent des annonciades remis à Jean Boissière (1742-1818), curé de Saint-Etienne, par délibération du directoire du district de Villeneuve le 2 janvier 1793 (A.D. Lot-et-Garonne, L 799) : la transformation du meuble aurait dans ce cas précédé la Révolution.
Propriété de la commune
1976/07/23 : classé au titre objet
Arrêté de protection : lutrin, 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37