POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Déploration du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Déploration du Christ

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue Saint-Etienne ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

47323

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-sur-Lot

Canton

Villeneuve-sur-Lot sud

Adresse de l'édifice

Saint-Etienne (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001790

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot, réserves

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en 2 lés, à couture verticale au centre et mince bande horizontale ajoutée en haut, clouée sur un châssis à 2 montants et 1 traverse médians ; cadre Restauration en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Déploration (les instruments de la Passion), fond de paysage (ville, dôme, galerie : statue)

Description de l'iconographie

Sainte Madeleine et saint Jean à gauche, Vierge au centre, deux Saintes Femmes à droite.

Dimensions normalisées

H=139;la=192 (dimensions à l'intérieur du cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; agrandissement (?)

Précisions sur l'état de conservation

La bande horizontale supérieure résulte peut-être d'un agrandissement.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie(sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (sur le cadre) : Déposition de croix/Ecole de Le Brun.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Fesch Joseph, cardinal (?, propriétaire) ; Fumel-Montaigu Françoise de (propriétaire, donateur)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Les archives de la fabrique de Saint-Etienne mentionnent, en 1840, le don de six tableaux par un bienfaiteur anonyme, vraisemblablement Françoise de Fumel-Montaigu (1755-1846) selon Lespinasse (1883). Quatre de ces oeuvres provenaient de la collection du cardinal Fesch : laissées en dépôt à l'intendant du prélat, Langlier, après la chute de l'Empire, elles furent mises en vente à Paris à la mort de celui-ci, en 1832, et sans doute acquises par Mlle de Fumel. L'une des toiles au moins, celle d'Antoine Coypel (IM47002324), provenait d'une vente parisienne en 1810 (Schnapper et Ternois, 1978). Peut-être la Déploration avait-elle la même origine : une entrée du catalogue de la vente (numéro 55), concernant une Descente de croix attribuée à Stella et provenant de l'Ave Maria, pourrait être rapprochée du tableau villeneuvois. Les dimensions concordent (6 pieds sur 4 et demi, soit 192 cm sur 144), même si la toile parisienne est dite verticale (erreur du rédacteur ?). Installée dans la nef de l'église Saint-Etienne, l'oeuvre a été déplacée en juillet 1972 au musée Gaston-Rapin (où elle fut restaurée vers 1976), puis récemment au nouveau musée de la Vallée du Lot. Tableau attribué par P. Rosenberg et P. Curie (comm. orale, 2000) à Jacques-François Courtin (Sens 1672, Paris 1752), élève de Louis de Boullogne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1976/07/23 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : Descente de croix, école française, 17e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37