Châsse
De sainte Radegonde ; style néo-roman
Châsse de sainte Radegonde
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de Penne ; église paroissiale Sainte-Catherine 2
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot nord
Penne (rue de)
Église paroissiale Sainte-Catherine 2
IA47001789
En ville
Menuiserie ; dinanderie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois blanc ; laiton : découpé, repoussé, estampage, doré, peint, faux émail champlevé
Coffret parallélépipédique sur socle à ressaut, couvercle en bâtière ; feuilles de laiton clouées sur une âme en bois blanc ; personnages et arcatures des faces du coffret découpés et cloués sur un fond quadrillé gravé ; reliefs du couvercle estampés ou repoussés ; décor peint faux émail sur le socle ; garniture intérieure en velours bleu.
Cycle narratif : sainte Radegonde de Poitiers (vie) ; figures (roi, évêque) ; Saint Esprit (colombe) ; ornementation (ornement à forme architecturale)
4 scènes de la vie de sainte Radegonde sur le couvercle : la reine agenouillée devant un roi couronné (son mari Clotaire Ier ?) devant un château (Saix ?) ; la reine en moniale visitée par un ange devant un couvent (Sainte-Croix de Poitiers ?) ; mort de la reine dans sa cellule, en présence de 3 moniales (sainte Disciole, l'abbesse Agnès et Baudonivie ?) ; apothéose de la sainte, vêtue en religieuse, couronnée, portée au ciel par 2 anges au-dessus du couvent. 4 figures de rois sous des arcatures sur les longues faces du coffret, 1 roi flanqué de 2 évêques sur chaque face latérale, colombe du Saint-Esprit sur les pignons latéraux du couvercle.
H=52;la=43,5;pr=28,5 (dimensions totales) ; coffret : h=27,8 ; couvercle : h=24,2 ; reliefs du couvercle : h=19, la=15,8.
Manque
Il manque la relique.
Inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant le donateur ; inscription concernant le destinataire(manuscrite)
Inscription sous la châsse, sur le bois : Cette châsse destinée à/monsieur l'abbé Sirech curé/de Ste Radegonde près Villeneuve/ (Lot-et-Garonne) a été faite/à Colomiers près Toulouse/en l'année du Seigneur 1928/d'après les dessins de M. l'abbé B. Moussié/don de la famille Pachy/de Colomiers Hte Garonne.
Pachy (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Colomiers
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Radegonde, église paroissiale Sainte-Radegonde
2e quart 20e siècle
1928
Châsse exécutée en 1928 à Colomiers, près de Toulouse, sur les dessins de l'abbé B. Moussié, et offerte par la famille Pachy à l'abbé Jean-Léopold Sirech, curé de Sainte-Radegonde (comm. de Villeneuve) depuis 1919. Elle contenait probablement, avant son déplacement, un fragment d'os de sainte Radegonde accordé à l'église éponyme par Mgr Pie, évêque de Poitiers, en 1862 (Durengues).
Propriété privée
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37