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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Théorie de saints

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Théorie de saints

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de Penne ; église paroissiale Sainte-Catherine 2

Numéro INSEE de la commune

47323

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-sur-Lot

Canton

Villeneuve-sur-Lot nord

Adresse de l'édifice

Penne (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine 2

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001789

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Vaisseau central, entre grandes-arcades et fenêtres-hautes

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflage

Description matérielle

3 toiles marouflées de chaque côté. Fond or.

Indexation iconographique normalisée

Saint Vincent de Paul (portant : enfant), sainte Jeanne d'Arc (étendard), homme (chevalier, armure), sainte Elisabeth de Hongrie (couronne, rose), saint Bertrand de Comminges (évêque), saint François d'Assise (oiseau), saint Bernard de Clairvaux (livre), saint Hugues de Grenoble (évêque), sainte Marguerite d'Ecosse (couronne, plateau : fruit), saint Fulbert (évêque), saint Fiacre (moine, pot à fleur, ciseaux : jardinier), saint Hubert (chasseur, cerf), saint Eloi (évêque, coffre), saint Grégoire Ier (pape, colombe), sainte Geneviève de Paris, sainte Gudule, sainte Odile d'Alsace (modèle réduit : église), saint Remi de Reims (évêque, plateau : baptême), sainte Clotilde (couronne, sceptre), saint Jérôme docteur (ermite, parchemin), saint Loup de Sens (évêque), saint Ambroise de Milan (livre), saint Martin de Tours (évêque), saint Hilaire de Poitiers (évêque), sainte Hélène (impératrice, croix), sainte Barbe, saint Protais de Milan, saint Gervais, sainte Cécile de Rome (orgue), saint Honorat (évêque), saint Jean Baptiste (croix : phylactère), sainte Anne, Vierge (enfant) sai nte Thérèse d'Avila, saint Louis roi (couronne, épée, croix, étendard), sainte Claire d'Assise (ostensoir), saint Bénézet (enfant, berger, flûte de Pan), saint Charlemagne (empereur, globe), Roland (épée), saint Claude (évêque), saint Fortunat de Poitiers (évêque, plume, parchemin), sainte Radegonde de Poitiers (reine, modèle réduit : église), saint Augustin d'Hippone (parchemin), saint Georges (soldat : romain, étendard : croix), saint Maurin (chasuble, flèche), saint Antoine de Lyarole (fouet), saint Dulcide (évêque, modèle réduit : église), saint Vincent d'Agen (diacre, serpe, raisin), saint Phébade (évêque, livre, crosse : poisson), saint Prime, saint Félicien de Foligno (épée), sainte Foy (couronne : rose, épée, colombe), sainte Alberte d'Agen (couronne : rose, épée), saint Caprais (évêque, oiseau), saint Martial (bâton), saint Front (évêque), sainte Philomène (ancre), saint Calixte (pape), saint Sernin (évêque, plat : taureau), sainte Marthe (tarasque), sainte Madeleine (oiseau), saint Trophime d'Arles (évêque), sainte Agnès de Rome (agneau), saint Denis de Paris (évêque), saint Celse, saint Nazaire

Description de l'iconographie

Mur nord, d'ouest en est : de Vincent de Paul à Anne ; mur sud, d'ouest en est : de Thérèse d'Avila à Nazaire. Jeanne d'Arc avec La Hire et Xaintrailles.

Dimensions normalisées

H=210;l=805 (largeur de chaque travée)

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie(latin,peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature, date (mur nord, à l'est, près d'Anne) : REALIER DUMAS 1912-1920.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 78, Chatou

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1912

Description historique

Peinture exécutée de 1912 à 1920 par Maurice Réalier-Dumas (1860-1928). Inspirée de la cathédrale de Sienne selon Lafont (1936), elle doit plus encore au décor de Flandrin à Saint-Vincent-de-Paul à Paris. Les visages de Georges et Caprais (et d'Hugues, Antoine, Trophime et Celse ?) sont des portraits.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Renvoi vers dossier 'peinture'

Jeanne d'Arc (modèle) ; Hugues (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37