Tableau
Tableau d'autel
Tableau du retable du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge et saint Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de l'Ecluse ; chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Ecluse (rue de l')
Chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
IA47001786
En ville
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré à la feuille d'or
Toile en 2 lés verticaux (couture à gauche de la croix), préparation rouge ; châssis : 1 montant et 2 traverses médians ; cadre en bois doré sur assiette rouge, à coins et milieux rapportés (décor : acanthes, palmettes à lambrequins).
Calvaire, effet de lumière (foudre) ; fond de paysage : Jérusalem (dôme, tour)
Vue de Jérusalem : tours crénelées.
H=229,5;la=180,5 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=16.
Usure de la couche picturale, chanci, embu ; bandes de fixation collées sur les bords. La partie centrale de la traverse inférieure du cadre est dépourvue de décor (le tabernacle de l'ancien maître-autel y était adossé).
Signature ; date(peinte)
Signature et date en bas à gauche, entre la Vierge et la croix : J. Fournier pinxit/1687.
Van Dyck Anton (d'après, peintre)
PV004468
Copie partielle (d'estampe)
4e quart 17e siècle
1687
Tableau peint en 1687 par J. Fournier (Louis Fournier selon un catalogue d'exposition du musée Rapin), artiste non documenté, peut-être parent de Gabriel Fournier (Pézenas 1606, mort après 1666), peintre à Bordeaux, à Pézenas et à Narbonne, qui travailla probablement à la chapelle Notre-Dame du Bout du Pont en 1656. Il existait aussi une famille de peintres bordelais de ce nom (Denis, ses fils Claude et Martin, Antoine), active dans les années 1660-1720 ; Claude et Martin furent professeurs à l'Académie de Bordeaux à partir de 1691. La composition du tableau villeneuvois est partiellement dérivée de Van Dyck : le Christ est copié d'un tableau du Koninklijk Museum voor Schone Kunsten d'Anvers (gravé par Schelte à Bolswert), la Vierge et certaines des fabriques de l'arrière-plan d'une estampe de Matthijs Borrekens d'après Van Dyck (1650). L'oeuvre a remplacé au-dessus du maître-autel une 'Décollation de saint Jean-Baptiste' signalée dans le procès-verbal de la visite pastorale de 1668.
Propriété de la commune
1973/09/13 : classé au titre objet
L'arrêté de protection ne mentionne pas le tableau.
À signaler
Sous-dossier
Retable du maître-autel
IM47002312
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37