POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du retable du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge et saint Jean

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau du retable du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge et saint Jean

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de l'Ecluse ; chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

47323

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-sur-Lot

Canton

Villeneuve-sur-Lot sud

Adresse de l'édifice

Ecluse (rue de l')

Nom de l'édifice

Chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001786

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré à la feuille d'or

Description matérielle

Toile en 2 lés verticaux (couture à gauche de la croix), préparation rouge ; châssis : 1 montant et 2 traverses médians ; cadre en bois doré sur assiette rouge, à coins et milieux rapportés (décor : acanthes, palmettes à lambrequins).

Indexation iconographique normalisée

Calvaire, effet de lumière (foudre) ; fond de paysage : Jérusalem (dôme, tour)

Description de l'iconographie

Vue de Jérusalem : tours crénelées.

Dimensions normalisées

H=229,5;la=180,5 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=16.

Précisions sur l'état de conservation

Usure de la couche picturale, chanci, embu ; bandes de fixation collées sur les bords. La partie centrale de la traverse inférieure du cadre est dépourvue de décor (le tabernacle de l'ancien maître-autel y était adossé).

Inscription

Signature ; date(peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature et date en bas à gauche, entre la Vierge et la croix : J. Fournier pinxit/1687.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Van Dyck Anton (d'après, peintre)

PV004468

Etape de création

Copie partielle (d'estampe)

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1687

Description historique

Tableau peint en 1687 par J. Fournier (Louis Fournier selon un catalogue d'exposition du musée Rapin), artiste non documenté, peut-être parent de Gabriel Fournier (Pézenas 1606, mort après 1666), peintre à Bordeaux, à Pézenas et à Narbonne, qui travailla probablement à la chapelle Notre-Dame du Bout du Pont en 1656. Il existait aussi une famille de peintres bordelais de ce nom (Denis, ses fils Claude et Martin, Antoine), active dans les années 1660-1720 ; Claude et Martin furent professeurs à l'Académie de Bordeaux à partir de 1691. La composition du tableau villeneuvois est partiellement dérivée de Van Dyck : le Christ est copié d'un tableau du Koninklijk Museum voor Schone Kunsten d'Anvers (gravé par Schelte à Bolswert), la Vierge et certaines des fabriques de l'arrière-plan d'une estampe de Matthijs Borrekens d'après Van Dyck (1650). L'oeuvre a remplacé au-dessus du maître-autel une 'Décollation de saint Jean-Baptiste' signalée dans le procès-verbal de la visite pastorale de 1668.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/09/13 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

L'arrêté de protection ne mentionne pas le tableau.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM47002312

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37