Tableau
Tableau : Apothéose de saint Louis
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de l'Ecluse ; chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Ecluse (rue de l')
Chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
IA47001786
En ville
Nef, mur sud
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile en 2 lés (couture verticale au centre, plus un lé horizontal dans l'angle supérieur droit) à préparation blanche, clouée sur un châssis à montant et 2 traverses médians ; cadre Restauration en bois doré.
Scène : saint Louis roi : apothéose, Christ (la croix, la couronne d'épines), Vierge, saint Augustin d'Hippone (évêque, coeur : flèche), saint Thomas d'Aquin (étoile, colombe : rameau), sainte : dominicaine (I.H.S., sablier), ange (croix, livre), fond de paysage (dôme, cloître, château, aqueduc, montagne)
Saint Louis accueilli au ciel par le Christ et la Vierge ; derrière le Christ, saint Augustin (coeur percé d'une flèche) et saint Thomas d'Aquin (étoile sur la poitrine, colombe inspiratrice) ; derrière la Vierge, deux dominicaines (table avec I.H.S., sablier) ; derrière saint Louis, un ange tenant une croix de procession et un livre, et une figure couronnée de myosotis et de roses ; deux anges enfants sous saint Louis (l'un verse des pièces de monnaie d'une bourse de soie), un autre couronnant d'étoiles la Vierge, un autre derrière le Christ, trois angelots ; paysage italianisant avec vue de ville (château Saint-Ange) en bas à gauche.
H=285,5;la=217,5 (dimensions à l'intérieur du cadre)
Oeuvre restaurée
Fesch Joseph, cardinal (?, propriétaire) ; Fumel-Montaigu Françoise de (propriétaire, donateur)
2e moitié 17e siècle
Les archives de l'église Saint-Etienne mentionnent en 1840 le don de six tableaux par un donateur anonyme, probablement Françoise de Fumel-Montaigu (1755-1846) selon Lespinasse (1883). Quatre d'entre eux provenaient de la collection Fesch : laissés en dépôt à l'intendant du cardinal, Langlier, après la chute de l'Empire, ils furent mis en vente à Paris à la mort de celui-ci, en 1832, et sans doute acquis par Mlle de Fumel. L'une des toiles au moins, celle d'Antoine Coypel (IM47002333), venait d'une vente parisienne en 1810. Peut-être l'Apothéose y figurait-elle aussi : une entrée du catalogue (numéro 59) concernant une Apothéose de saint Louis saisie à l'hôpital des Quinze-Vingts et (faussement ?) attribuée à Le Brun, signalée à la cathédrale de Lyon en 1820, puis disparue, pourrait être rapprochée du tableau villeneuvois. L'iconographie dominicaine, toutefois, indique peut-être une autre provenance, l'un des couvents dominicains de la congrégation de Saint-Louis ? Installée dans la nef de Saint-Etienne, l'oeuvre a été déplacée en juillet 1972 à la chapelle des Pénitents blancs et restaurée vers 1976. J.-C. Baudequin (comm. écrite) l'attribue au frère Luc (Claude François, 1614-1685).
Propriété de la commune
1976/03/15 : classé au titre objet
Arrêté de protection : école de Le Brun.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Thomas (modèle)
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