Tableau
Tableau : Jésus dans le temple parmi les docteurs
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de l'Ecluse ; chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Ecluse (rue de l')
Chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
IA47001786
En ville
Nef, mur nord
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Toile en 3 lés verticaux, à préparation blanche, clouée sur la rive d'un châssis à 2 montants et 2 traverses médians ; cadre Restauration en bois doré.
Jésus et les docteurs (Vierge, saint Joseph)
H=328;la=235 (dimensions du support)
Diminution ; repeint ; oeuvre restaurée
Toile largement coupée sur ses 4 côtés : les fragments subsistants des personnages latéraux supprimés ont été dissimulés par des repeints (traces visibles dans le dallage à droite et dans l'angle inférieur gauche). Restauration : rentoilage, fixation des écaillements, châssis remplacé (fixé par taquets et clous au cadre).
Signature(peinte,apocryphe)
Signature apocryphe en bas à gauche (sur un repeint) : COIPEL/IN.vt.
Fesch Joseph, cardinal (?, propriétaire) ; Fumel-Montaigu Françoise de (propriétaire, donateur)
Ile-de-France, 75, Paris
Ile-de-France, 75, Paris, cathédrale Notre-Dame, choeur
1er quart 18e siècle
1717
Oeuvre commandée en 1713 à Antoine Coypel (1661-1722) à l'occasion de la campagne de décoration du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et mise en place en juin 1717. Saisi à la Révolution, le tableau figure dans le catalogue Lenoir de 1794 (numéro 452), puis passe sans doute en vente à Paris en 1810. A partir de cette date, son histoire est plus floue : selon Lespinasse (1883), il est acheté par le cardinal Fesch, puis, à la chute de l'Empire, laissé en dépôt à l'intendant du prélat, Langlier, mis en vente à Paris à la mort de celui-ci, en 1832, et acquis par Françoise de Fumel-Montaigu (1755-1846), qui en fait don avec cinq autres toiles à l'église Saint-Etienne de Villeneuve en 1840. D'après une note annexée à l'inventaire de 1906, en revanche, l'oeuvre aurait été déposée par l'Etat vers 1853, mais nulle trace écrite d'un tel dépôt ne subsiste. Installé dans la nef de Saint-Etienne, le tableau, considéré comme oeuvre de Noël Coypel puis classé en 1910 sous le seul nom de Coypel, a été déplacé en juillet 1972 à la chapelle des Pénitents blancs. Il a subi deux restaurations, en 1959-1960 par Malesset, puis vers 1976. A une date inconnue, sans doute entre 1794 et 1810, la toile (qui devait mesurer à l'origine 462 cm sur 396), précocement détériorée, a été largement coupée comme en témoigne la gravure de Tardieu : les fragments subsistants des personnages latéraux furent alors dissimulés par des repeints ; curieusement, les côtés repliés de la toile ne portent pas trace de peinture, mais le rentoilage de 1959 en est sans doute la cause.
Propriété de la commune
1910/06/01 : classé au titre objet
Arrêté de protection : Coypel.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
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