Tableau
Tableau : Portement de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue de l'Ecluse ; chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Ecluse (rue de l')
Chapelle de pénitents blancs Saint-Jean-Baptiste
IA47001786
En ville
Nef, mur sud
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile
Toile à tissage serré et régulier, clouée sur la rive du châssis ; préparation rouge ; matière picturale mince (trame de la toile visible), coup de brosse apparent, repentirs (tenailles dans le panier à droite) ; châssis à clefs : 2 montants et 1 traverse médians ; cadre Restauration en bois doré.
Montée au Calvaire ; Christ (chute), sainte Véronique (agenouillé, tissu), groupe : soldat, bourreau, panier (tenailles, marteau, clous)
Vierge et saint Jean à l'arrière-plan.
H=161,5;la=201 (dimensions à l'intérieur du cadre)
Oeuvre restaurée
Rentoilage, comblement des lacunes.
Fesch Joseph, cardinal (?, propriétaire) ; Fumel-Montaigu Françoise de (propriétaire, donateur)
Italie, Rome (?)
1er quart 18e siècle
Les archives de l'église Saint-Etienne mentionnent, en 1840, le don de six tableaux par un bienfaiteur anonyme, probablement Françoise de Fumel-Montaigu (1755-1846) selon Lespinasse (1883). Quatre d'entre eux, dont le Portement de croix, provenaient de la collection Fesch : laissés en dépôt à l'intendant du cardinal, Langlier, après la chute de l'Empire, ils furent mis en vente à Paris à la mort de celui-ci, en 1832, et sans doute acquis par Mlle de Fumel. Installé dans la nef de Saint-Etienne, le tableau a été déplacé en juillet 1972 à la chapelle des Pénitents blancs et restauré vers 1976. Selon P. Rosenberg et P. Curie (comm. écrite), l'oeuvre présente de nombreuses affinités avec l'atelier romain de Carlo Maratti (Luigi Garzi, Lazzaro Baldi ?) ; E. Schleier et A. Brejon de Lavergnée avancent le nom du romain Marco Benefial (1684-1764) ; pour le Pr. G. Sestieri, la composition s'inscrit dans la filiation des oeuvres homonymes de Lanfranco (Parme, Galleria Nazionale) et de Sacchi (Rome, Saint-Pierre, chapitre) ; S. Loire la rattache plutôt à l'école bolonaise, et particulièrement à Aureliano Milani (1675-1749).
Propriété de la commune
1910/06/01 : classé au titre objet
Arrêté de protection : école de Le Brun.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
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