Tableau
Tableau : Vierge de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue Notre-Dame ; chapelle Notre-Dame de Liesse ou du Bout du Pont
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot nord
Notre-Dame (rue)
Chapelle Notre-Dame de Liesse ou du Bout du Pont
IA47001785
En ville
Sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile à tissage serré ; châssis à écharpes de coin et 1 traverse médiane ; cadre en bois doré sur assiette rouge (apprêt gravé : tiges feuillagées).
Vierge de pitié (statue, piédestal, bénitier)
H=98,3;la=72,5 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=5,5.
Signature(peinte) ; inscription(peinte)
Signature (en bas à gauche) : Editeur/Melle Eugénie Sallesses/de Toulouse auteur. Inscription (sur un bandeau noir au bas de la composition) : ND de consolation dans leglis cathédrale de Toulous dédiée à NSt Père le pape Pie IX le groupe de cete reproduction et un chef devra de Jervouy qui fut éposé à la veneration des fidelles/dans cete églis sous le reigne de Louis XIIII en 1657 et en fut araché en 89 et vendu sur la place. M. J.B. Julia sculteur de sa magesté Louis 16 sans rendit adjudicataire et l'a plaça/secretement dans un oscur reduit ou ele y resta pré de 9 ans et ce fut a le retauration de tempore quele fut replaçé dans cete meme eglise les graces ci grandes optenue devent ce/ce groupe ont fait ladmiration des persones qui ont été temoins ausi les offrandes furent si multiplies queles ont cosé un accident arivé à à la main droite du crist ce qui/à doné lieu au journau de toulouse dans faire mension dans leur feuille le 1er janvier 1857. Editeur Melle Eugénie Sallesses toulouse. Inscription (sur le piédestal) : Consolatrix afflictorum ora pro nobis/O vous tous qui passez par ce chemin considerez s'il est une douleur semblable a la miene. Inscription (sur des cartels) : trono, Foi.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
3e quart 19e siècle
1857
Tableau sans doute exécuté en (ou peu après) 1857 par Eugénie Sallesses, de Toulouse ; il représente un groupe sculpté par Gervais Drouet en 1654 pour la basilique Saint-Sernin de Toulouse, déplacé dès 1657 à la cathédrale Saint-Etienne, enlevé en 1789, racheté par le sculpteur J.B. Julia et remis en place après la restauration du culte.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37