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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue Notre-Dame ; chapelle Notre-Dame de Liesse ou du Bout du Pont

Numéro INSEE de la commune

47323

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-sur-Lot

Canton

Villeneuve-sur-Lot nord

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (rue)

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame de Liesse ou du Bout du Pont

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001785

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile à tissage serré ; châssis à écharpes de coin et 1 traverse médiane ; cadre en bois doré sur assiette rouge (apprêt gravé : tiges feuillagées).

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié (statue, piédestal, bénitier)

Dimensions normalisées

H=98,3;la=72,5 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=5,5.

Inscription

Signature(peinte) ; inscription(peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à gauche) : Editeur/Melle Eugénie Sallesses/de Toulouse auteur. Inscription (sur un bandeau noir au bas de la composition) : ND de consolation dans leglis cathédrale de Toulous dédiée à NSt Père le pape Pie IX le groupe de cete reproduction et un chef devra de Jervouy qui fut éposé à la veneration des fidelles/dans cete églis sous le reigne de Louis XIIII en 1657 et en fut araché en 89 et vendu sur la place. M. J.B. Julia sculteur de sa magesté Louis 16 sans rendit adjudicataire et l'a plaça/secretement dans un oscur reduit ou ele y resta pré de 9 ans et ce fut a le retauration de tempore quele fut replaçé dans cete meme eglise les graces ci grandes optenue devent ce/ce groupe ont fait ladmiration des persones qui ont été temoins ausi les offrandes furent si multiplies queles ont cosé un accident arivé à à la main droite du crist ce qui/à doné lieu au journau de toulouse dans faire mension dans leur feuille le 1er janvier 1857. Editeur Melle Eugénie Sallesses toulouse. Inscription (sur le piédestal) : Consolatrix afflictorum ora pro nobis/O vous tous qui passez par ce chemin considerez s'il est une douleur semblable a la miene. Inscription (sur des cartels) : trono, Foi.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Tableau sans doute exécuté en (ou peu après) 1857 par Eugénie Sallesses, de Toulouse ; il représente un groupe sculpté par Gervais Drouet en 1654 pour la basilique Saint-Sernin de Toulouse, déplacé dès 1657 à la cathédrale Saint-Etienne, enlevé en 1789, racheté par le sculpteur J.B. Julia et remis en place après la restauration du culte.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37