Plat de quête
2
Plat de quête (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue du Puits-Couleau ; chapelle de pénitents bleus Saint-Jérôme
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot nord
Puits-Couleau (rue du)
Chapelle de pénitents bleus Saint-Jérôme
IA47001787
En ville
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot
Dinanderie
Circulaire
Laiton : repoussé, poinçonné motif en creux, estampage
Bord de l'aile enroulé sur jonc ; décor estampé (inscription du fond), repoussé (ombilic) et poinçonné (bord de l'aile).
Ornementation (pampres, fleuron)
Pampres et feuilles de vigne : sur le fond ; fleuron : sur l'ombilic.
H=6;d=38,8
Inscription(en relief) ; inscription concernant le donateur ; date(gravée)
Inscription (estampée, en lettres gothiques, répêtée 4 fois sur le bandeau externe du fond) : REKOR [signe] DE [signe] NGHSCAL [signe]. Inscription (estampée, en lettres gothiques, répêtée plusieurs fois sur le bandeau interne du fond) : illisible. Inscription concernant le donateur et date (au revers, sur l'aile) : DT. FAI. PR. MALOZET. AINE. MTE. DE. CLE. 1809. [id est : don fait par Malozet aîné maître de chapelle].
Malauzet, ou : Malozet Louis (donateur)
Limite 16e siècle 17e siècle (?)
Plat de quête dans la lignée de la production dite 'dinanderie', qui essaima depuis Dinant et Liège vers le sud de la France à partir du 15e siècle. Il date probablement de la fin du 16e ou du début du 17e siècle : le caractère purement décoratif des inscriptions germaniques semble l'indice d'une exécution tardive (la même inscription se retrouve sur un plat de quête provenant de l'abbaye de Blesle en Auvergne). Le plat fut offert à la confrérie en 1809 par Louis Malauzet (ou Malozet) aîné, maître de chapelle en année.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37