Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; rue du Puits-Couleau ; chapelle de pénitents bleus Saint-Jérôme
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot nord
Puits-Couleau (rue du)
Chapelle de pénitents bleus Saint-Jérôme
IA47001787
En ville
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot, musée de la Vallée du Lot
Menuiserie ; sculpture
Plan (circulaire)
Bois blanc : tourné, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, doré ; fer : forgé, peint
Socle de plan circulaire et d'élévation galbée (bois) ceinturé de 6 anneaux de fixation, croix ajourée (bois) emboîtée dans le socle et épaulée à la base par 4 consoles en fer forgé ; médaillon (en forme de couronne d'épines) pour la relique à la croisée ; instruments de la Passion (bois doré) accrochés à la croix.
Les instruments de la Passion ; ornementation (fleurons, crosses)
Instruments de la Passion (couronne d'épines, lance, porte-éponge, tunique, sabre de saint Pierre, lanterne, clous, plat et aiguière de Pilate, titulus) : suspendus au montant et à la traverse.
Dimensions non prises.
Surpeint ; manque
Socle surpeint en brun (la couleur originelle, bleu azur, est encore visible par endroits) ; il manque le petit balustre sommital du montant et sans doute des instruments de la Passion.
1ère moitié 19e siècle
Croix-reliquaire de la 1ère moitié du 19e siècle, provenant certainement de la chapelle des Pénitents bleus : le socle était autrefois peint en bleu azur, couleur de la confrérie, et l'objet fut longtemps déposé au musée Gaston-Rapin, où la plupart des éléments subsistants du mobilier des Pénitents bleus avaient été transférés après la démolition de la chapelle. Ce reliquaire était porté processionnellement dans les rues de la ville, le Jeudi saint, sous un dais de velours rouge (IM47002361) : les anneaux ceinturant le socle servaient peut-être à fixer l'objet sur le brancard de procession. La croix, avec ses consoles de fer forgé, semble inspirée de deux croix monumentales villeneuvoises : celle du quai d'Alsace (IM47002442, datée 1839, mais qui reproduit sans doute la croix de mission érigée au même endroit en 1805) et celle des allées Lamartine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37