Peinture monumentale
Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant et rois de Juda ou Arbre de Jessé
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; église paroissiale Saint-Pierre 1
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot nord
Courbiac
Église paroissiale Saint-Pierre 1
IA47001829
Isolé
Portail sud
Peinture murale
Fresque
Arbre de Jessé, Vierge à l'Enfant (en buste, en majesté, couronne), David (en buste, harpe, couronne), Ezéchias (couronne, sceptre), roi
Vierge à l'Enfant au-dessus de l'archivolte. Rois sur la voussure extérieure : David avec sa harpe, coiffé d'une couronne fleuronnée, est au sommet, à droite de l'axe ; le personnage qui lui fait face à gauche est sans doute Salomon (sa coiffure arrondie pourrait être le turban traditionnellement dévolu au personnage) ; Ezéchias, en bas à gauche (identifiable par l'inscription de son phylactère) porte le bonnet conique des juifs et une couronne, et tient un sceptre ; le roi qui lui fait pendant à droite est peut-être Josias.
Dimensions non prises.
Oeuvre détruite
En 1969, la peinture était déjà très dégradée : 3 personnages de la voussure étaient encore discernables, et 3 autres effacés en partie ou en totalité ; pour le groupe supérieur, seul le visage de la Vierge était encore lisible.
Inscription(peinte) ; inscription concernant l'iconographie(peinte)
Inscription (sur le piédroit de gauche du portail) : illisible. Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère du personnage en bas à gauche) : Ezechias.
1ère moitié 16e siècle (?)
Peinture de la 1ère moitié du 16e siècle (?), détruite lors de l'immersion de l'église de Courbiac en 1969. Le thème semble procéder de celui de l'Arbre de Jessé : 2, ou peut-être 3 des ancêtres royaux de la Vierge et de son Fils (David, Ezéchias et probablement Salomon) sont identifiables par leurs attributs ou par l'inscription qui les accompagne ; mais l'absence de Jessé en fait une représentation atypique ou incomplète, et la voussure d'un portail se prête mal au développement d'une telle composition, qui suppose un étagement autour d'un axe. D'autre part, la figure de la Vierge à l'Enfant à mi-corps sur fond de soleil rappelle celle de la Femme de l'Apocalypse (Dürer, entre autres, la représenta ainsi).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37