Tabernacle
Tabernacle de l'autel de Notre-Dame de Pitié
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; église paroissiale Saint-Sulpice
47323
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Saint-Sulpice-Rive-Lot
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA47001835
En écart
Collatéral sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (polygonal) ; élévation (droite)
Chêne, tilleul (?) : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté (faux bois)
Posé sur le soubassement du retable ; chêne pour la structure, tilleul (?) pour les reliefs rapportés ; porte cintrée sous un fronton trapézoïdal ; panneaux des côtés rapportés ; décor en relief rapporté, à l'exception du saint Paul de la porte (dans la masse) ; ailerons aux angles postérieurs (font structurellement corps avec l'entrecolonnement central du retable) ; garniture de l'intérieur du coffret en satin blanc.
Saint Paul de Tarse (épée), Agneau mystique, Présentation au temple, Assomption ; ornementation (angelot, chute végétale : laurier, aileron : feuille d'acanthe)
Saint Paul : sur la porte ; Agneau mystique : au-dessus de la porte ; Présentation au temple : sur le côté gauche ; Assomption : sur le côté droit ; angelot à bavoir et chute de laurier : sur les pans coupés antérieurs ; ailerons en volute à feuilles d'acanthe : aux angles postérieurs.
H=79;la=69 (dimensions totales) ; porte : h=33,5, la=18.
Partie remplacée ; manque ; repeint
Les côtés et le fronton sont refaits (et simplifiés), ainsi probablement que l'ensemble des corps de moulures ; l'Agneau mystique au-dessus de la porte est sans doute un rajout du 19e siècle. Il manque peut-être une exposition. Bois recouvert d'une patine brune.
Midi-Pyrénées, 46, Gourdon
4e quart 17e siècle
Oeuvre attribuable à l'atelier des Tournié de Gourdon (Raymond ou son fils Jean II) : la figure de saint Paul est similaire à celle de l'autel de Granges-sur-Lot (c. de Prayssas, IM47002113). Les deux reliefs des côtés sont probablement inspirés d'estampes. Tout ou partie de la structure, et sans doute l'Agneau mystique surmontant la porte, ont été refaits et simplifiés au 19e siècle, peut-être lors de la restauration de 1872 ; le tabernacle présentait en effet un aspect très différent en 1733 : son décor incluait 'trois statues' (sans doute dans des niches latérales), et un 'Christ en relief' était appliqué sur la porte.
Propriété de la commune
1910/06/01 : classé au titre objet
Arrêté de protection : autel et retable, 1638.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de Notre-Dame de pitié
IM47002519
2000
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37