Autel ; tabernacle
Maître-autel
Style néo-roman
Autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Bias ; église paroissiale Notre-Dame
47027
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Église paroissiale Notre-Dame
IA47001838
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonne (12)
Marbre veiné (blanc) : décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté
Autel-tombeau : 3 arcs cintrés sur colonnettes, flanqués de 4 colonnes ; tabernacle (façade) : porte rectangulaire flanquée de 2 colonnes, tympan cintré ; décor en haut relief rapporté dans les niches de l'autel, dans la masse sur le tympan du tabernacle.
Les Vertus théologales ; Christ bénissant (livre), ange (agenouillé, coupe : feu) ; ange (encensoir) ; ornementation (rinceaux)
Vertus théologales : hauts-reliefs dans les niches de l'autel ; Christ trônant entre 2 anges tenant des coupes enflammées : relief du tympan du tabernacle ; anges thuriféraires : sur les consoles soutenant le tabernacle ; rinceaux romans : sur l'archivolte des arcs ; écailles : sur le tailloir des chapiteaux.
H=101;la=232;pr=80 (dimensions de l'autel)
Oeuvre démantelée ; oeuvre mutilée ; élément
Les gradins et l'exposition ont été supprimés ; du tabernacle, seule la façade est conservée, encastrée dans le mur du choeur, sur une tablette de marbre soutenue par 2 consoles en remploi.
Inscription concernant l'iconographie(gravée)
Inscription concernant l'iconographie (sous les hauts-reliefs de l'autel) : LA CHARITE, LA FOI, L'ESPERANCE.
2e moitié 19e siècle
Le maître-autel fut 'reconsacré' par Mgr Coeuret-Varin en 1894 ; sans doute date-t-il de la première consécration de l'église par Mgr Fonteneau en 1875. Les hauts-reliefs de l'autel, 'apposés après coup', furent revendiqués en 1906 par M. Dalby avec 8 autres 'statuettes', qui devaient orner les ailes du tabernacle et peut-être l'exposition : ces dernières disparurent lorsque le maître-autel fut déplacé et mutilé après Vatican II.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37