Tableau (3)
Ensemble de 3 tableaux : Portrait d'homme, Portrait de femme, Portrait de jeune homme.
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Mézin ; 1 rue Barrau ; maison ; hospice
47167
Mézin
Mézin
Barrau (rue) 1
Maison ; hospice
IA47001366
En ville
Salon
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Châssis-cadre ; cadre en bois doré (décor : chapelet de perles) ; cadre rapporté.
Portrait (homme, en buste, de trois quarts) portrait (femme, en buste, de trois quarts, coiffe : dentelle) portrait (jeune homme, en buste, de trois quarts)
Portraits du père et du fils : redingote noire à col-châle, cravate montante ; le père arbore deux décorations à la boutonnière. Portrait de la mère : charlotte en linon et dentelle retenue par un ruban de soie, corsage en linon, châle à fleurs.
H = 73 ; la = 57 ; dimensions du portrait d'homme et du portrait de jeune homme avec le cadre ; portrait de femme (avec le cadre) : h = 73, la = 69.
Signature ; date(peinte,sur l'oeuvre)
Signature (en bas à gauche du portrait d'homme et en bas à droite du portrait de femme) : Brand / 1809. Signature (en bas à gauche du portrait de jeune homme) : Ch. Brand / 1810.
1er quart 19e siècle
1809 ; 1810
Tableaux peints en 1809 et 1810 par Charles Brand, peintre non documenté. Les modèles seraient, selon la tradition, les donateurs de l'hospice de Mézin et leur fils. Or, l'emplacement du futur hospice appartenait sous Napoléon Ier à la famille de Tartas (Stuart Munro-Hay, A la recherche de l'histoire de Mézin, p. 52, à paraître) : il pourrait donc s'agir de Guillaume de Tartas, député et conseiller à la Cour d'appel d'Agen (1759-1834), de sa femme Suzanne-Dorothée de Poul, et de l'un de leurs fils.
Propriété de la commune
1975/01/14 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : tableaux, donateur, donatrice, fils des donateurs
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
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