Armoire eucharistique
1
Style gothique
Armoire eucharistique (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Pujols ; église paroissiale Saint-Martin
47215
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Noaillac
Église paroissiale Saint-Martin
IA47001851
En écart
2e chapelle sud, mur sud
Maçonnerie ; sculpture
Encastré ; battant (rectangulaire vertical)
Calcaire (en plusieurs éléments) : mouluré, décor en relief semi-méplat, décor en bas-relief, décor dans la masse, peint ; chêne
Montants à fascettes et bases prismatiques, larmier inférieur à angles adoucis, tympan en arc brisé (décor en relief sur fond peint en rouge) inscrit dans une accolade ; battant en chêne (2 planches verticales embrevées).
I.H.S., alpha et oméga ; ornementation (feuilles de chêne)
Ornementation sur le tympan, divisé en 5 compartiments par un remplage : au centre, un I.H.S. ; en haut à gauche et à droite, 2 feuilles de chêne ; en bas à gauche, un I.H.S. entre l'alpha et l'oméga ; en bas à droite, 2 monogrammes. Feuilles de chêne dans les écoinçons de l'arc.
H=177;la=98 ; hauteur actuelle, largeur avec le larmier ; largeur sans le larmier : la=78.
Manque
Il manque un fleuron ou une tête d'angelot au sommet de l'arc en accolade, et sans doute des amortissements à l'aplomb des montants latéraux.
Monogramme(sculpté)
Monogrammes en minuscules gothiques, en bas à droite du tympan : SM - SB.
1ère moitié 16e siècle
Armoire eucharistique de la 1ère moitié du 16e siècle, mentionnée 'sans porte' dans le procès-verbal de la visite épiscopale de 1733 : Mgr de Saléon ordonna à cette occasion de poser un battant, qui est sans doute le battant actuel. Les monogrammes sculptés au tympan, SM et SB, sont probablement ceux du patron de la paroisse, saint Martin, et du titulaire de la chapelle, saint Blaise.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37