Bénitier
Bénitier de milieu
Bénitier
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Pujols ; collégiale Saint-Nicolas
47215
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Collégiale Saint-Nicolas
IA47001847
En village
Nef, à l'ouest
Taille de pierre ; sculpture
Plan (carré)
Calcaire (en plusieurs éléments) : décor en bas-relief, décor dans la masse
Socle cubique monolithe, mouluré en doucine renversée à la partie inférieure et en doucine droite à la partie supérieure, avec table moulurée en creux sur chaque face ; vasque circulaire à panse concave épaulée par 4 consoles en S.
Ornementation (masques feuillus, écussons, fleurs)
Fleur à 4 pétales : sur 3 faces du socle ; 2 masques d'homme feuillus, 2 écussons en tête de cheval (ou en cartouche) : sur la panse de la vasque, entre les consoles ; godrons : sur le bord de la vasque.
H=85;d=64,5 ; hauteur totale, diamètre de la vasque ; socle : h=50,5, la=44 ; vasque : h=64,5.
Oeuvre composite ; partie en remploi (?)
La vasque serait un chapiteau en remploi ; épaufrures aux angles du socle ; bord de la vasque repris au ciment.
Armoiries(sculptées)
Armoiries sur la face sud du socle (écusson carré posé sur la pointe) : Parti, au 1 : [d'argent ?] au château de 3 tours [de sable ?], à la bordure engrêlée (Castelpers) ; au 2 : [de gueules] à la fasce d'hermine (ou : chargée de 5 hermines de sable) accompagnée en chef d'un lambel [d'argent], à la bordure engrêlée.
16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle (?)
Bénitier composite. La vasque n'est certainement pas un chapiteau en remploi (arrêté de classement), mais plutôt une imitation de chapiteau, comme c'est fréquemment le cas au 16e siècle ; son décor (consoles en S, masques feuillus, écussons en tête de cheval) appartient au répertoire de la première Renaissance, mais la vasque n'est sans doute pas antérieure au milieu du 16e siècle. Le pied en forme de socle, à la mouluration large et simple, est sans doute plus tardif (1ère moitié du 17e siècle ?) ; les armoiries, sculptées dans la masse, sont celles de l'épouse d'un baron de Pujols appartenant à la maison de Castelpers ; le quartier senestre ne correspond toutefois aux armes d'aucune des familles alliées aux Pujols aux 16e et 17e siècles (Lordat, Du Faur de Pibrac, Espinchal...) : peut-être s'agit-il d'une interprétation fantaisiste (les mêmes armoiries figurent cependant, mais peintes, sur le tombeau dit de sainte Foy, IM47002692).
Propriété de la commune
1923/10/15 : classé au titre objet
Arrêté de protection : chapiteau servant de bénitier, fin du 16e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37