POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tombeau (?) dit de sainte Foy

Désignation

Dénomination de l'objet

Tombeau (?)

Appellation d'usage

De sainte Foy

Titre courant

Tombeau (?) dit de sainte Foy

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Pujols ; église paroissiale Sainte-Foy

Numéro INSEE de la commune

47215

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-sur-Lot

Canton

Villeneuve-sur-Lot sud

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Foy

Référence Mérimée de l'édifice

IA47001846

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Aquitaine, 47, Pujols, collégiale Saint-Nicolas

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : décor en bas-relief, décor dans la masse

Indexation iconographique normalisée

Ange ; ornementation (dauphin, griffon)

Description de l'iconographie

Face principale : 2 couples d'anges en pied tenant des armoiries, séparés par des dauphins stylisés au corps terminé en volute, tenant une boule (?) dans la gueule. Fragment 3 : 2 griffons tenant un écu.

Dimensions normalisées

H=60,3;la=317,4 (dimensions de la face principale)

État de conservation (normalisé)

Fragment ; partie bûchée

Précisions sur l'état de conservation

Armoiries tenues par 2 griffons (fragment 3) bûchées ; tête des anges de gauche de la face bûchées. Epaufrures. Armoiries des 2 écus tenus par des anges récemment repeintes.

Inscription

Inscription(latin,en relief) ; armoiries(peintes,sculptées)

Précisions sur l'inscription

Inscription (citations des Psaumes 50 et 118) : [D]IEV POVR LES TRESPASSE[...]. [MVL]TITVDINEM MISERATIONVM TV[ARV]M DELE [I]NIQVITATEM. MISERERE ME[I] SECUNDVM MAGNAM MISERICORDIAM TVAM [une bonne foi] ET SECVNDVM [...]. TE[...]V FILII DEI MISERERE ME[...]. TIBI SOLI PECCAVI ET MALVM CORAM TE FEC[I] / [SUS]CIPE SERVVM TVVM IN BONVM. FIDELIVM ANIME DEFVNTORV[M]. [...]IS VIVAMVS IN PACE./REQVIESCANT IN PAC[E]. FOV DE PVIOLZ. EXTRIDVLEV[...]. Armoiries sur l'écu de gauche (carré posé sur la pointe) : Parti, au 1 : d'azur au château de 3 tours d'argent, à la bordure engrêlée de sinople (Castelpers) ; au 2 : de gueules à la fasce chargée de 5 hermines de sable, accompagnée en chef d'un lambel d'argent, à la bordure engrêlée de gueules. Armoiries sur l'écu de droite : Ecartelé, aux 1 et 4 : d'argent au sautoir de gueules (Panat) ; au 2 : d'azur au château de 3 tours d'argent (Castelpers) ; au 3 : d'or à 3 chevrons d'azur (Lévis) ; brochant sur le tout : d'or au lévrier de gueules, à la bordure componée d'argent et d'azur (Brunet). Armoiries sculptées sur le fragment 3 : 3 fasces (?).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Aquitaine, 47, Pujols, collégiale Saint-Nicolas

Siècle de création

Milieu 16e siècle

Description historique

Oeuvre de fonction non identifiée, provenant de l'église Sainte-Foy. D'après la tradition, il s'agirait de fragments d'un supposé tombeau de sainte Foy (non mentionné lors des visites pastorales de 1668 et 1733), remployés par la suite comme table de communion (affectation attestée en 1906). Les inscriptions sculptées sont bien funéraires ('Requiescant in pace', '...pour les trépassés'), mais rien dans le décor ne rattache l'oeuvre à la légende de sainte Foy d'Agen. La datation 'après 1631' donnée par l'arrêté de classement est déduite des écus d'alliance de la face, aux armoiries de Louis de Brunet de Pujols et d'Anne de Castelpers de Lévis de Panat, mariés en 1631. Or, la peinture de ces écus est récente, et les armoiries sculptées du 3e fragment, bûchées mais en partie lisibles, portent 3 fasces, comme la litre des chapelles latérales de l'église Sainte-Foy (IM47002695). Ces fasces correspondent aux armes des Saint-Chamans ('De sinople à 3 fasces d'argent'), famille à laquelle appartenait le baron Jean de Pujols, fondateur du chapitre. Le style du décor sculpté désignant clairement une oeuvre du 16e siècle, il s'agit probablement, même si la longueur de la face principale (320 cm) peut sembler excessive pour un tombeau, d'éléments provenant de la sépulture (en marbre selon certaines sources, en pierre selon d'autres) de Jean de Pujols (mort vers 1549) et de sa femme Catherine de Lévis-Châteaumorand.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/02/14 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : tombeau de sainte Foy de Pujols, servant de table de communion, marbre, après 1631.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37