Cloche
Cloche
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Castelmoron-sur-Lot ; église paroissiale Sainte-Madeleine
47054
Castelmoron-sur-Lot
Sermet
Église paroissiale Sainte-Madeleine
IA47001700
En écart
Façade ouest, entre les 2 contreforts sud
Fonderie de cloches
Bronze : fondu, décor en bas relief, décor rapporté
Cloche suspendue de volée ; mouton moderne en triangle (fer) à 3 ferrements ; battant en poire (fer) ; couronne d'anses : 1 paire dans le sens de la volée, 2 paires perpendiculaires ; tintement par actionnement manuel ; inscription : 1 dossier par lettre.
Évêque ; la Croix
Evêque crossé et mitré, bénissant, debout sur un fleuron (peut-être saint Pierre, patron de la paroisse de Roubillou, parfois représenté en évêque) : sur la panse ; croix ornée d'une macédoine de motifs : sur la panse.
H=54;d=54 ; hauteur avec la couronne d'anses ; hauteur sans les anses : h=45.
Dédicace ; marque de fondeur ; date(fondues)
Dédicace (en 3 lignes, au vase supérieur) : + REGINA SACRATICIMI (sic) ROZARI. SANCTE PETRE ORA PRO NOBIS/+ FRANCISQVO BERGVE RECTORE - N.F.I. GRENIER DE LASTERMES/+ ECVYER - S. DE ROVBILLON - PREMIER CONSVL. Marque de fondeur (sous la croix de la panse) : C. ET N. [B]RENEL FONDEUR [une croix de Malte]. Date (à la faussure) : 1782.
Aquitaine, 47, Castelmoron-sur-Lot (?)
Aquitaine, 47, Castelmoron-sur-Lot, Roubillou ou Roubillon, église paroissiale Saint-Pierre de Roubillou
4e quart 18e siècle
1782
Cloche fondue en 1782 par les frères Claude et Nicolas Brenel, fondeurs lorrains ambulants originaires de Hâcourt (52). Elle provient de l'église Saint-Pierre de Roubillon (ou Roubillon), annexe de la paroisse de Castelmoron. Le parrain, Jean-François Grenier de Lastermes, seigneur de Roubillon, descendait de Jean de Grenier, seigneur de la Cassagnette, lequel abjura le protestantisme en 1685.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37